> > > Un festival cinéma pour le jeune public à Paris pour la Toussaint

Un festival cinéma pour le jeune public à Paris pour la Toussaint

Actualité publiée dans "Culture et média" le 30/10/2012

Du 31 octobre au 6 novembre 2012, Paris accueille pour la 8e année « Mon premier Festival », un événement cinématographique destiné aux plus petits. Les voyages et le cinéma japonais seront principalement à l'honneur avec plus de 100 films programmés.

Un festival cinéma pour le jeune public à Paris pour la Toussaint
« Mon premier Festival » propose des films adaptés aux enfants (Flavia Brandi/CC-by-sa)

Un festival de cinéma pour les enfants de 2 ans et plus

Le 7e art se dévoile de nouveau aux tout-petits avec la 8e édition de « Mon premier Festival ».

Organisé par la Ville de Paris et l'association « Enfances au cinéma », le festival est avant tout un moment de découverte dédié aux enfants dès 2 ans. Une initiative destinée, selon les organisateurs à « éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma ».

En plein milieu des vacances de la Toussaint, du mercredi 31 octobre au mardi 6 novembre 2012, une centaine de films seront présentés et projetés en avant-première ou rediffusés dans les 11 salles partenaires de l'évènement.

Cette année, le festival se focalise sur deux thèmes principaux : les voyages et le cinéma japonais. Des ciné-concerts, ciné-goûters, quizz et autres animations sont également prévues.

Un tarif unique de 4 euros par séance

Forts du succès des éditions précédentes, près de 20 000 spectateurs en 2011, les organisateurs conseillent aux familles intéressées de préacheter leurs places auprès des différentes salles partenaires dès le 31 octobre.

Les salles partenaires sont :

Le Forum des images dans le 1er arrondissement ; le Nouveau Latina (4e arrondissement) ; le Studio des Ursulines (5e arr.) ; l’Archipel (10e arr.) ; le Majestic Bastille (11e) ; l’Escurial (13e) ; l’Entrepôt (14e) ; le Chaplin Denfert (14e) ; le Chaplin Saint-Lambert (15e) ; le Cinéma des Cinéastes (17e) et le MK2 Quai de Seine (19e).

Pour information, chaque salle proposera 3 séances par jour au tarif unique de 4 euros par séance. Le petit plus : une carte de fidélité est prévue, offrant la 6e entrée à n'importe quel membre de la famille.

Actualités en rapport

Les cinémas MK2 proposent des séances pour les 3-5 ans

Actualité publiée dans "Culture et média" le 24/10/2012

Les cinémas MK2 proposent des séances pour les 3-5 ans

Du 17 octobre au 27 novembre, les cinémas MK2 proposent les séances « Bout'chou » pour les enfants à un tarif unique. Ces cinémas sont également à l'origine des séances MK2 Junior pour les enfants un peu plus âgés.

Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones

Actualité publiée dans "Culture et média" le 27/09/2012

Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones

Un récent sondage de l'institut CSA a montré que l'utilisation des tablettes chez les moins de 12 ans était en hausse. Cet usage de plus en plus fréquent pour les enfants est plutôt bien accueilli par les parents.

Amazon Kindle lance une offre spéciale pour les enfants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 06/12/2012 - Mise à jour le 12/09/2013

Amazon Kindle lance une offre spéciale pour les enfants

Aux États-Unis, Amazon a enfin annoncé la mise en service d'une offre de téléchargement illimité de produits jeunesse, pour quelques dollars par mois, le tout disponible uniquement sur la tablette Kindle pour les enfants de 3 à 8 ans.

Dailymotion lance une chaîne spéciale enfants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 18/12/2012

Dailymotion lance une chaîne spéciale enfants

La plateforme vidéo Dailymotion lance une offre de vidéos à la demande pour les enfants à moins de 5 euros par mois. C'est plus de 1 000 programmes pour enfants qui sont proposés. Cette offre pourrait être une ouverture pour la plateforme.

Le grand site de la petite enfance