Tablettes tactiles : des produits destinés aux tout-petits
Actualité publiée dans "Culture et média" le 02/05/2012
Bien que les tablettes tactiles multiplient les applications destinées aux enfants en bas âge et que beaucoup d'entre eux les manipulent très jeunes, les avis divergent. En effet, les pédopsychiatres et les parents s'interrogent sur l'emprise néfaste que ces jeux interactifs pourraient avoir sur les enfants.
Une application pour les moins de 2 ans
Selon Heather Leister qui teste les applications sur un site américain, le nombre de ces programmes pour bébés ou enfants en bas âge a explosé depuis 2009.
Dernière application en date, la « boîte à Meuh ». Elle permet aux enfants d'écouter des sons de vaches, de canard, de chiens, lorsqu'ils appuient sur une icône. Ce nouveau programme est un véritable succès qui enchante les enfants et certains parents.
Aurélie Mercier, 32 ans et maman d'un petit garçon de 22 mois, estime que les applications iPad ont l'avantage de repousser les limites du monde de son fils. Elle déclare « c'est une fenêtre ouverte sur des milliers de choses que nous n'avons pas à la maison, condensée dans ce si petit objet. ». Une journaliste high-tech chez CNN à New York qualifie ces applications de « baby-sitters ultimes ».
Cependant, les avis restent divisés sur l'opportunité de mettre des smartphones et des tablettes entre les mains d'un enfant quand on sait que les premières années sont cruciales dans son développement.
Serge Tisseron, pédopsychiatre, craint que ces applications empêchent les enfants d'appréhender l'espace en trois dimensions, une étape majeure de leur développement. « Nous savons qu'un enfant en bas âge a absolument besoin de faire appel à tous ses sens ».
La pédiatre Ari Brown déclare : « c'est là que la simplicité des jouets et des jeux sans règles préétablies est cruciale. Aucune application ne remplacera l'importance de prendre 2 cubes et réfléchir à la manière de les empiler. »
La décision d'initier ou non les tout-petits à cette tablette tactile revient donc au jugement des parents.