Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones
Actualité publiée dans "Culture et média" le 27/09/2012
Un récent sondage de l'institut CSA a montré que l'utilisation des tablettes chez les moins de 12 ans était en hausse. Cet usage de plus en plus fréquent pour les enfants est plutôt bien accueilli par les parents.
Une hausse de l'utilisation des tablettes et smartphones chez les enfants
À l'heure où de nouveaux produits comme des tablettes ou des smartphones à destination des enfants s'apprêtent à être commercialisés, l'institut d'études CSA a réalisé un sondage sur l'utilisation de ces objets par les enfants.
Les résultats ont montré que leur utilisation par des enfants était en augmentation. Selon les parents, 71 % de leurs enfants de moins de 12 ans utilisent, de manière fréquente ou non, la tablette présente dans le foyer.
Le rapport montre aussi que les parents estiment que 55 % de leurs enfants utilisent l'ordinateur, 51 % la télévision et 43 % le téléphone multifonction.
Un usage perçut favorablement par les parents
Les parents sont souvent à l'origine de cette utilisation précoce d'objets électroniques comme le démontre le rapport. L'achat d'applications destinées aux enfants se développe lui aussi de plus en plus.
38 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà acheté une fois une application spécialement pour un enfant, comme des jeux ou encore des applications éducatives et 27 % à plusieurs reprises.
Cette utilisation précoce n'inquiète pas les parents, 76 % d'entre eux estiment que « c'est une bonne chose que les enfants se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques », explique le rapport.
Néanmoins, de nombreux professionnels de santé s'inquiètent de l'impact de ces objets sur les enfants. Selon le psychiatre Serge Tisseron, « si les écrans prennent trop tôt la place des activités traditionnelles, l'enfant risque d'être fragilisé par eux et d'échouer à construire une pensée organisée et logique ».