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Nos enfants sont de moins en moins créatifs

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2012

Selon plusieurs études relayées par l'« Attachment parenting international » et le site enfantsdelavenir.org, les enfants seraient de moins en moins créatifs. Pour certains spécialistes, cette diminution serait liée à une baisse de libertés accordées aux enfants.

Nos enfants sont de moins en moins créatifs
Pour plusieurs spécialistes, la créativité des enfants est actuellement en crise (Big Ben(Gaijin Bikers)/CC-by-sa)

Une étude sur la créativité des enfants

Aux États-Unis, depuis plusieurs dizaines d'années, le test de Torrance de la Pensée Créative est utilisé pour mesurer le taux de créativité d'un enfant. Ce test a été créé en 1950 par un professeur de l'université du Minnesota.

Lors de ce test, l'enfant doit réaliser un dessin qui soit innovant et intéressant à partir d'éléments donnés comme des lignes parallèles et des cercles. Pour tester la créativité des enfants, des critères d'évaluation ont été mis en place comme l'originalité, le sens et l'humour qui se dégagent des dessins.

Ces résultats sont alarmants selon certains spécialistes qui n'hésitent pas à qualifier la situation de « crise de la créativité ».

Le mot « crise » est ainsi employé pour surligner toute l'importance de la créativité infantile. Le docteur Peter Gray, professeur à l'université de Boston, rappelle ainsi toute la nécessité de cette créativité dans la société actuelle étant donné que « dans le monde réel, peu de questions ont une réponse unique ».

Les enfants ne seraient pas assez libres

Pour certains spécialistes comme Peter Gray, ces résultats peuvent s'expliquer par le peu de liberté qui est accordée aux enfants. Selon lui, « la créativité se nourrit de liberté ».

Il explique que depuis plusieurs années, la société « a supprimé de plus en plus de libertés aux enfants. » Cette diminution de liberté s'est graduellement installée dans le temps avec différents schémas éducationnels au fil des générations.

Le magazine cdclik-enfance de novembre-décembre 2012 retrace ces différentes « stratégies ». Par exemple, en 1980, l'enfant était considéré comme un « enfant roi », il n'avait pas, ou très peu, de limites et contraintes de fixées ; en 1990 , l'enfant n'était plus roi, mais « précieux ». La considération de l'enfant ensuite continué d'évoluer petit à petit, aboutissant en 2010 à un « mode éducatif » de « la fermeté bienveillante ».

La technologie serait un frein potentiel à la créativité

Certains autres spécialistes ajoutent la technologie comme raison à cette baisse de créativité.

Selon Nancy Carlsson-Paige, professeur à l'Université de Cambridge, la technologie détournerait de plus en plus le temps disponible des enfants vers des jeux virtuels sur écran. Elle précise que « ce que les enfants voient sur un écran n'est qu'une représentation du réel ».

Pour la professeure Carlsson-Paige, il serait mieux pour eux de jouer à des jeux « réels », car « le jeu est un processus créatif qui nourrit l'équilibre émotionnel, l'imagination, la pensée critique et la pensée novatrice ».

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