La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre
Actualité publiée dans "Société" le 21/11/2012
Le 20 novembre se tenait la 23e journée internationale des droits de l'enfant. À cette occasion, il a été rappelé que la France pouvait encore s'améliorer dans ce domaine. La Côte d'Ivoire, elle, a décidé de mettre en place de nouvelles mesures.
Une journée pour rappeler la place de l'enfant et de ses droits dans le monde
Lors de la journée internationale des droits de l'enfant qui s'est déroulée le 20 novembre, l'UNICEF a rappelé la place qu'occupait l'enfant dans les politiques publiques et l'importance de ses droits dans le monde.
Le thème de cette 23e journée est la « lutte contre les abus, les violences et les exploitations faits aux enfants ».
Pour l'UNICEF, « le respect des droits des enfants » nécessite que « l'ensemble de l'action gouvernementale » soit mobilisé pour que la protection de l'enfance soit toujours aussi importante dans le domaine de la politique.
Le conseil français des associations pour les droits de l'enfant (Cofrade) rappelle qu'en France, il y a par exemple 1 million d'enfants pauvres, 19 000 maltraités, et la France détient le record de suicide pour les 15-24 ans. La France peut donc « mieux faire ».
La Côte d'Ivoire continue son combat pour le bien-être des enfants
En Côte d'Ivoire, beaucoup d'enfants sont toujours victimes de violences ou d'exploitation, ou d'autres formes d'abus et même si les données nationales ne sont pas assez précises pour tout recenser, la plupart des victimes sont des filles.
L'UNICEF profite de cette journée pour rappeler au gouvernement ivoirien de continuer ses efforts pour que les enfants puissent s'épanouir et grandir en toute sécurité dans ce pays.
Dans ce but, la Côte d'Ivoire a mis en place de nouvelles mesures comme le protocole sur l'utilisation des enfants dans les conflits armés et celui relatif à la vente d'enfant, la prostitution et la pornographie mettant en scène des enfants.