Le secrétariat du Père Noël souffle ses 50 bougies
Actualité publiée dans "Société" le 08/11/2012
Cette année, comme tous les ans à la période de Noël, le secrétariat du Père Noël a ouvert ces portes, du 6 novembre, jusqu'au 20 décembre. Ce secrétariat, qui permet aux enfants de recevoir une réponse à leurs lettres, fête cette année ces 50 ans.
Le secrétariat de Noël a ouvert le 6 novembre
Le 6 novembre dernier, à Libourne près de Bordeaux, la Poste a ouvert le secrétariat du Père Noël. Chaque année, le Père Noël reçoit de plus en plus de courrier.
Selon Véronique Teulières, la secrétaire en chef et directrice du Centre Courrier de Libourne, le record de 1,4 million de lettres reçues a été atteint l'année dernière. Pour répondre à ce courrier, cette année, c'est environ 60 secrétaires qui seront embauchées.
Chacune d'elle sera vêtue d'une veste rouge et d'un bonnet assorti. Elles devront répondre à des enfants du monde entier, alors que le Père Noël, lui, commence à préparer les cadeaux qu'il distribuera.
Les secrétaires expliquent que chaque année les lettres les font sourire compte tenu des messages comiques ou attendrissants qu'elles reçoivent. Une petite écrit par exemple qu'elle voudrait un cochon d'Inde et que si elle ne l'a pas elle va pleurer et elle ne croira plus au Père Noël.
50e anniversaire pour le secrétariat du Père Noël
L'histoire de ce secrétariat a été possible grâce à 2 femmes, qui, dans les années 40, ouvraient les lettres des enfants du village qui étaient envoyées au centre des rebuts de la Poste, pour y être détruites.
L'information a été remontée jusqu'au ministre Michel-Maurice Bokanowski qui a préparé un dossier que Jacques Marette a concrétisé en 1962 en demandant à sa sœur, qui n'est autre que Françoise Dolto, d'écrire la première réponse du Père Noël.
Pour ce 50e anniversaire, la Poste a décidé de sortir un livre qui a pour titre « Cher Père Noël » et qui raconte l'histoire du Père Noël au fil des années et qui recense les plus belles lettres reçues.