1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Société
  6.  > 
  7. Le congé d'accueil à l'enfant remplace le congé paternité

Le congé d'accueil à l'enfant remplace le congé paternité

Actualité publiée dans "Société" le 31/10/2012

L'Assemblée nationale a voté la transformation du « congé paternité » en « congé de paternité et d'accueil à l'enfant ». Cette décision ne satisfait pas tous les députés et crée l'indignation chez certains d'entre eux.

Le congé d'accueil à l'enfant remplace le congé paternité
La transformation du congé paternité lui offre une plus grande accessiblité (LennyBaker/CC-by-sa)

Le congé paternité transformé en congé d'accueil à l'enfant

Il y a quelques jours, l'Assemblée nationale a voté la transformation du « congé paternité » en « congé de paternité et d'accueil à l'enfant » dans le but d'ouvrir ce dernier au partenaire du parent, quel que soit son lien de filiation avec le nouveau-né.

Ce congé, actuellement d'une durée de 11 jours, ou de 18 jours en cas de naissances multiples, bénéficiera désormais aussi au conjoint, concubin ou partenaire ayant conclu un pacs, et ce, même s'il s'agit d'un partenaire du même sexe.

Selon le texte voté, « le congé ne sera accordé qu'à un seul adulte », c'est-à-dire que lorsque la mère de l'enfant confirmera vivre maritalement « avec une personne autre que le père de l'enfant », seule cette personne pourra en bénéficier.

C'est suite à la proposition de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée en 2007 dans le but de lutter contre les discriminations que cette transformation a été votée. Aujourd'hui, l'homosexualité n'est pas encore totalement reconnue.

L'UMP dénonce cette décision

Un député UMP, Hervé Mariton, animateur du groupe de travail sur le mariage homosexuel, trouve scandaleux qu'un « article de loi aussi lourd de conséquences », puisqu'il participe à la « reconnaissance de l'homoparentalité », ait été « voté à la va-vite un vendredi soir dans un hémicycle quasi vide ».

Selon lui, le Parlement devrait débattre en premier lieu « sur le fond du projet de loi sur le mariage homosexuel avant d'acter les conséquences d'une telle réforme ». L'UMP devrait donc se mobiliser largement lors du passage de cette loi au Sénat.

Actualités en rapport

Danone veut renouveler ses produits pour tout-petits

Actualité publiée dans "Société" le 25/10/2012

Danone veut renouveler ses produits pour tout-petits

Danone a décidé de rebooster sa marque pour les plus petits, Blédina. Le groupe agroalimentaire français a décidé, après la création de nouveaux biberons, de reformuler toutes les recettes pour retirer les épaississants superflus.

Une nouvelle crèche clandestine envoie sa responsable en prison

Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2012

Une nouvelle crèche clandestine envoie sa responsable en prison

En France, le manque de place en structures d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans est devenu une urgence sociale. Cette pénurie d'accueil pousse les familles à se tourner vers des solutions illégales. De plus en plus de crèches clandestines sont découvertes.

Le secrétariat du Père Noël souffle ses 50 bougies

Actualité publiée dans "Société" le 08/11/2012

Le secrétariat du Père Noël souffle ses 50 bougies

Cette année, comme tous les ans à la période de Noël, le secrétariat du Père Noël a ouvert ces portes, du 6 novembre, jusqu'au 20 décembre. Ce secrétariat, qui permet aux enfants de recevoir une réponse à leurs lettres, fête cette année ces 50 ans.

Un nouveau collectif milite pour plus de crèches publiques

Actualité publiée dans "Société" le 18/10/2012

Un nouveau collectif milite pour plus de crèches publiques

Face à la pénurie de place en crèche, des systèmes illégaux ont vu le jour, comme les crèches clandestines. Un nouveau collectif « Crèche qui se passe ? » lutte pour la multiplication de l'offre de crèches publiques et met la pression au gouvernement.

Le grand site de la petite enfance