Marseille : 10 crèches testent le fichage électronique des enfants
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/08/2013 - Mise à jour le 28/08/2013
Le quotidien La Provence a dévoilé que dans certaines crèches de Marseille, les entrées et les sorties des enfants seraient désormais contrôlées grâce à des badges. Ce dispositif sera obligatoire au 1er janvier 2016.
Le pointage à l'entrée et à la sortie
Dès le mois d'octobre 2013, dix crèches de la ville de Marseille seront équipées d'un dispositif permettant de contrôler précisément l'entrée et la sortie des enfants, à l'aide de badges remis à chaque famille.
Le système a été mis au point en lien avec la prestation de service unique (PSU) de la Caisse d'allocations familiales, dans le but de mieux adapter les structures d'accueil aux besoins des parents et de « faciliter la vie des familles », explique Carole Ferra, à la tête du projet.
Selon La Provence, ce dispositif aurait pour objectif de pouvoir, à terme, proposer aux parents une garde sur mesure avec une tarification horaire qui ne ferait pas augmenter le coût total pour les foyers.
Les dix crèches qui testeront ce système électronique dès le mois d'octobre sont les crèches de Bérard, Caillols, Pointe-Rouhe, Chartreux, Olives, Mission de France, Pharo, Bon Secours, Saint-Just Perrin et Saint-Tronc.
Les tests devraient durer 3 mois, suite à quoi sera menée une étude pour vérifier l'efficacité du dispositif.
Une obligation d'ici 2016
Certaines Caf, comme la Caf de Haute-Garonne, ont choisi d'étendre ce système de contrôle électronique par badgeage à toutes les structures d'accueil du jeune enfant qui appliquent la Prestation de Service Unique (PSU), au plus tard le 1er janvier 2016.
À Marseille, les badges seront également obligatoires à partir de 2016, mais en attendant, les crèches ont le choix d'accepter le dispositif ou de repousser sa mise en place.