Lot-et-Garonne : une crèche fermée après le décès suspect d’un enfant
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/07/2013
La crèche des Coccinelles, située à Laroque-Timbaut à une dizaine de kilomètres d’Agen, a fermé ses portes, suite au décès suspect, vendredi 19 juillet, d’un enfant de 2 ans qui fréquentait la crèche depuis plusieurs mois.
La crèche fermée pour décontamination
La crèche des Coccinelles restera fermée jusqu’à la complète décontamination de son réseau d’eau chaude, dans lequel ont été trouvées des légionelles, ces bactéries responsables d’une grave maladie respiratoire, la légionellose.
L’Agence régionale de santé (ARS) a en effet signalé vendredi 19 juillet que les prélèvements avaient révélé la présence de ces bactéries dans le réseau d’eau chaude de la structure.
Aucun lien n’a encore pu être fait entre la présence de légionelles dans le circuit d’eau de la crèche et le décès du petit Martin, vendredi 19 juillet, mais la crèche restera néanmoins fermée par mesure de précaution, et cela « jusqu’à disparition de toute trace de légionelles » précise le président de la Communauté d’agglomération, selon Sud-Ouest. Les opérations d’assainissement ont débuté ce lundi 22 juillet 2013.
La Communauté d’agglomération a déclaré que les mêmes mesures d’assainissement seront mises en place dans les autres structures d’accueil du secteur.
Décès soudain du petit garçon de 2 ans
Le petit Martin, qui fréquentait la crèche des Coccinelles depuis plusieurs mois, a été victime d’une « forte toux et d’une importante fièvre » selon le quotidien régional sud-ouest, avant d’être hospitalisé au centre hospitalier d’Agen puis aux urgences pédiatriques du Tripode à Bordeaux où il est décédé, vendredi 19 juillet.