Loire : une crèche également centre de formation
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/06/2013
Le lycée du Puits de l’Aune a ouvert sa crèche d’application « Babylaune » le 7 janvier 2013 à Feurs, dans la Loire. L’établissement, unique en France, vise à sensibiliser les familles et les enfants au développement durable.
Une crèche d’application
Portée par le lycée professionnel du Puits de l’Aune, la crèche Babylaune est un établissement d’application, en ce sens qu’elle permet aux élèves du lycée de se former immédiatement sur le terrain.
Pour les élèves, l’établissement est un moyen d’expérimenter les acquis de leur formation, l’équipe en place permettant d’assurer un encadrement professionnel des élèves et du public accueilli.
Le projet Babylaune
Cet établissement qui répond aux normes HQE et BBC met le développement durable au centre de toute sa politique, son activité et son projet éducatif, dans un but de sensibilisation des enfants, mais également des familles et des professionnels.
À travers son projet pédagogique particulier, Babylaune permet aux professionnels de la petite enfance de se former davantage sur ce volet « développement durable », les encourageant à monter des activités dédiées.
Concrètement, cela peut se traduire par exemple par la mise en place d’activités centrées sur le thème de l’eau, sur la mise en place d’un tri sélectif avec la participation des enfants…
Une surface de 380 m2
Situés juste derrière le lycée du Puits de l’Aune, les 380 m2 de l’établissement accueillent aujourd’hui 18 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. La structure adaptée permet également d’accueillir les enfants handicapés.
La crèche est ouverte de 7 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi sauf pendant le mois d’août, les fêtes de fin d’années et en cas de fermetures exceptionnelles. En partenariat avec la caf, les tarifs varient en fonction des ressources et de la composition des familles.