Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/06/2013
À Reims, dans la Marne, les crèches de la Société Protectrice de l’enfance (SPE) proposent depuis peu un nouveau service : l’accueil occasionnel. Les parents peuvent désormais trouver une place de dernière minute pour leurs enfants.
Du renouveau dans les crèches de la SPE
La grande nouveauté des crèches de la Société Protectrice de l’Enfance (SPE) est, depuis peu, l’accueil occasionnel. Les parents peuvent désormais confier leurs enfants pour un besoin urgent : « Si une place est libre, on la propose, nous sommes dans la réactivité permanente » explique Antoinette Fin, la directrice de la SPE.
Les crèches de la SPE ont su modifier leur offre de garde pour mieux répondre aux besoins des familles. La capacité d’accueil a été augmentée de 45 places supplémentaires, mais la qualité de l’accueil a aussi fait l’objet de tous les soins.
« Les parents sont toujours inquiets quand ils confient leurs enfants, nous les faisons rencontrer les professionnels de la crèche, ça permet de faire connaissance et aussi de rassurer la famille », détaille la directrice. Désormais, chaque enfant a son référent, un membre du personnel qui sert de lien avec les parents
La Société Protectrice de l’Enfance
La SPE est une association fondée en 1877 qui avait pour mission de lutter contre la mortalité infantile. Dès les années 1900, l’association commence à ouvrir des crèches, d’abord quatre, puis cinq autres entre 1970 et 1976.
Désormais, le réseau de crèches de la SPE compte 9 crèches collectives et une crèche familiale réparties sur dix des douze quartiers de Reims. Au total, 761 places sont offertes chaque jour aux enfants de moins de 6 ansL’association est soutenue financièrement par la municipalité de Reims et par la CAF.
Elle s’appuie sur un projet éducatif et social commun à l’ensemble des structures et qui se veut fédérateur des valeurs de l’association.