Reims : La Caravane des livres promeut la lecture chez les tout-petits
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/03/2014
La bibliothèque itinérante « la Caravane des livres » sera à Reims les 4 et 25 mai et les 15 et 29 juin pour le plus grand plaisir des enfants. Cette opération permet d’offrir un accès aux livres à tous les enfants, les adolescents et même aux tout-petits.
Une bibliothèque itinérante en Champagne-Ardenne
Après s’être rendu compte que toutes les familles n’avaient pas accès aux livres, le collectif « Io », qui regroupe plusieurs artistes, créateurs de spectacles et animateurs d’ateliers, a décidé de lancer la « Caravane des livres ».
Cette bibliothèque itinérante se rend dans différentes villes et différents villages de Champagne-Ardenne. À la différence d’une bibliothèque classique, les livres ne peuvent pas être empruntés. La Caravane propose la lecture de ses livres à haute voix pour en faire profiter un maximum de personnes.
L’opération est destinée aux enfants et adolescents, mais aussi aux tout-petits grâce à la lecture de livres adaptés.
La Caravane peut accueillir 7 personnes maximum. Lors de la séance de lecture, l’enfant choisit un livre et attend son tour. L’histoire choisie est ensuite lue à voix haute par un membre de l’association ou un parent volontaire.
Le collectif Io : association lauréate du projet « Entre les lignes » de la SNCF
Depuis 2009 la Fondation SNCF se mobilise pour lutter contre l’illettrisme. Pour y arriver, elle a créé le projet « Entre les lignes » qui a pour but de donner le goût de la lecture, de l’écriture et de l’expression aux plus jeunes.
Ce projet en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) soutient de nombreuses initiatives proposées par les associations locales. Pour la petite enfance, jusqu’à 6 ans, la ligne de conduite de la SNCF et de l’ANLCI est de faire aimer les mots de façon ludique et de réussir à impliquer les parents.
Pour l’édition 2014, 2 projets ont été retenus en Champagne-Ardenne dont le Collectif Io et sa Caravane des livres. Les deux lauréats régionaux recevront un prix de 3950 euros.
Sur l’ensemble du territoire 201 projets associatifs, dont 80 dédiés à la petite enfance, ont été retenus en 2013 pour une dotation de 607 570 euros au total.
Pour plus d’information sur l’opération « Caravane des livres », rendez-vous sur le site caravanedeslivres.blogspot.fr.