Portage : une association propose sorties, livres et locations à Dunkerque
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/03/2014
À Dunkerque, dans le Nord-Pas-de-Calais, l’association « Bébé bonheur, enfance en douceur » encourage les parents ayant choisi la « méthode kangourou » pour porter leur enfant. Les trois fondatrices de cette association proposent aussi une « porte-bébéthèque ».
Une association pour promouvoir le portage du bébé en écharpe
Trois amies monitrices de portage formées ont créé l’association « Bébé bonheur, enfance en douceur » pour promouvoir et soutenir le portage du bébé en écharpe, aussi appelé « méthode kangourou » dans le secteur de Dunkerque.
Par le biais de cette association, les trois femmes proposent différents ateliers :
- Fanette Legrand, mère de famille et monitrice de portage propose avec « Stp, Porte-moi encore ! », des ateliers de portage à domicile.
- Céline Clity, auxiliaire de puériculture organise des ateliers avec « Porter bébé autrement » à Dunkerque et ses alentours pour apprendre la technique du portage en écharpe aux parents, le tout en respectant la physiologie de l’enfant.
- La 3e, Noémie Diets-Quillet, organise elle aussi, chez elle, des ateliers de portage grâce à « Porter en Douceur ». Tous les renseignements et les tarifs de ces ateliers sont disponibles sur leur site internet.
L’association « Bébé bonheur, enfance en douceur » met en vente et loue différentes écharpes pour porter bébé grâce à sa « porte-bébéthèque ». Elle organise aussi plusieurs événements et met à disposition de ses adhérents des livres sur l’allaitement, la grossesse ou encore le portage.
L’adhésion à l’association est de 15 euros par famille et est valable 1 an. Pour les parents seuls, le montant est de 10 euros. Le formulaire est envoyé par mail et est à retourner par courrier à l’association une fois rempli. Pour adhérer ou obtenir d'autres informations sur l'association, rendez-vous sur le site de « Bébé bonheur, enfance en douceur ».
L’AFPB forme des animateurs et conseillers en portage
Pour les parents ou les professionnels de la santé et de la petite enfance, l’association française de portage des bébés (AFPB), créée en 2006, propose des formations de conseillers en portage.
Le but est de « promouvoir un portage respectueux du développement et des compétences du bébé ainsi que du corps de son porteur » explique l’association sur son site internet. Les différentes dates de formations sont répertoriées sur le site.
Une formation individuelle est au prix de 480 euros. Pour des employeurs ou des collectivités, le montant s’élève à 720 euros et pour le milieu associatif le prix est fixé à 600 euros. Ces formations durent 42 heures et sont réparties en 2 sessions de 3 jours. À la fin, les participants reçoivent le certificat de conseiller en portage.
Plus d'informations sur le site de l’association française de portage des bébés, www.afpb.fr.