Les réseaux sociaux pour faire garder son enfant
Actualité publiée dans "Société" le 10/09/2012
À la rentrée, les parents ont besoin de faire garder leur enfant avant ou après l'école. Plusieurs moyens existent pour trouver la bonne baby-sitter, comme le réseau social « Yoopies » qui leur est exclusivement consacré.
Un problème de garde d'enfant à la rentrée
Selon une étude IFOP-APCE, 2 parents sur 5 se retrouvent confronter au problème de faire garder son enfant au moment de la rentrée.
Plusieurs systèmes existent déjà pour permettre aux parents de faire garder leur enfant en sécurité. Mais l'accueil en structure collective en France est très limité et seulement 1 enfant sur 10 obtient une place en crèche.
Selon le baromètre Bipe-ANSP 2011, 122 000 salariés travaillent dans la garde d'enfants à domicile, un chiffre encore en augmentation selon la caisse nationale des URSSAF (ACOSS).
Un réseau social pour les baby-sitters
Le réseau social « Yoopies » a été créé pour mettre en relation les parents et près de 15 000 baby-sitters et assistantes maternelles de toute la France. Le site offre aussi des « bons plans » pour des activités familiales par exemple.
Ce service est entièrement gratuit pour les baby-sitters. Les parents inscrits, eux, bénéficient de la possibilité de contacter un profil de leur choix gratuitement. Ils peuvent ensuite devenir utilisateurs « premium » à partir de 4 €/mois pour avoir un accès illimité aux coordonnées des baby-sitters.
Le site propose également d'associer un compte Facebook au compte Yoopies pour que les parents aient davantage d'informations et de recommandations. Parmi les inscrits, 70 % ont choisi d'y associer leur compte Facebook.
Le paiement de la prestation de garde s’effectue directement entre le parent et le prestataire. Face au succès du site, une application gratuite sur iPhone permettant de trouver une baby-sitter a été lancée.