Les parents salariés attendent davantage d’efforts de la part des patrons
Actualité publiée dans "Société" le 30/04/2013
L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) met à jour l’insatisfaction grandissante des parents salariés : 76 % d’entre eux estiment que leur entreprise « ne fait pas beaucoup » pour les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle.
Les parents salariés se sentent de moins en moins écoutés au sein de leur entreprise
Selon l’enquête, 45 % des parents salariés se sentent « mal écoutés » au travail, ils étaient 43 % en 2012 et 42 % depuis 2011. Cette dégradation de la qualité d’écoute se vérifie surtout pour les grosses entreprises, au sein desquelles plus de la moitié des parents salariés (53 %) s’estime « mal écoutés ».
Plus largement, 76 % des parents salariés déclarent que leur entreprise « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à concilier leur vie professionnelle à leur vie familiale.
Des attentes fortes pour une organisation du travail plus souple
L’étude montre que les attentes principales des parents salariés concernent l’organisation du travail : 31 % des parents-salariés souhaitent voir améliorer des règles simples de la vie quotidienne, notamment face à la réforme des rythmes scolaires.
La deuxième attente des parents concerne les aides financières telles que l’aide au financement de la scolarité ou encore la proposition de mutuelles avantageuses pour la famille.
Des entreprises qui limitent au contraire les démarches d’aide
L’étude montre que les entreprises sont plutôt frileuses face aux demandes des parents : seuls 35 % des salariés interrogés disent avoir eu droit aux primes à la naissance d’un enfant (- 4points en un an).
De moins en moins de parents ont droit aux congés familiaux rémunérés (-5 points), aux aides au financement de la scolarité (-3 points) ou à la participation aux frais de garde (- 4 points).