Fête des Mères : une histoire de plus d’un siècle
Actualité publiée dans "Société" le 24/05/2013 - Mise à jour le 25/11/2013
Cette année, en France, la Fête des Mères aura lieu le dimanche 26 mai. Une occasion pour petits et grande de remercier toutes les mamans avec un cadeau original ou une création personnalisée.
La fête des Mères, toute une histoire !
C’est le village d’Artas, en Isère, qui a connu la première fête des Mères. En effet, en 1906, deux mères de 9 enfants reçurent à Artas un prix de « Haut mérite maternel ».
En 1918, la ville de Lyon célèbre une Journée des Mères en l’honneur des femmes ayant perdu leurs fils ou leur mari au cours de la Première Guerre mondiale.
Deux ans plus tard, en 1920, est mise en place une fête des Mères de famille nombreuses, mais c’est seulement en 1929 que sera officialisée, dans le cadre d’une politique nataliste, la Journée des Mères.
Enfin, en 1941, le régime de Vichy du Maréchal Pétain inscrit cette Fête des Mères au calendrier.
En France, elle est célébrée le dernier dimanche de mai, mais dans beaucoup d’autres pays la Fête des Mères est organisée le deuxième dimanche de mai.
Du collier de nouilles au tablier Wonder-Woman
Les petits fabriquent souvent à l’école le cadeau pour la fête des Mères : le collier de pâtes, les fleurs en coloriage, le poème ou le pot à crayons en pâte à sel en sont les grands classiques.
Plus tard, les enfants peuvent choisir des chocolats, un beau bouquet, un petit bijou ou du parfum.
Les enseignes rivalisent également d’idées insolites pour la Fête des Mères.
On peut effectivement jouer la carte de l’humour en optant pour un tablier Wonder-Woman, un manuel intitulé « 7 méthodes pour traumatiser son enfant », un livre qui recense les photos de famille les plus bizarres ou encore un calendrier « Hot Guys and Baby Animals » (Hommes sexy et bébés animaux).
On trouve également dans le commerce un trophée très kitch de la meilleure maman du monde, une boîte à outils roses, une écharpe massante ou encore des lunettes « anti-larmes » pour éplucher les oignons : un très bon choix aussi pour la fête des Pères !
Pour quelques idées supplémentaires, vous pouvez visiter le site iCalendrier, qui dispose d'une section spéciale fête des mères.