Le paracétamol augmente le risque d’allergies chez les tout-petits
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 18/04/2013
Une récente étude belge a montré que le paracétamol, souvent utilisé en cas de fièvre, pouvait augmenter les risques d’allergies chez les nourrissons. L’ibuprofène serait lui aussi déconseillé chez les tout-petits.
Le paracétamol et l’ibuprofène : déconseillés pour les nourrissons
Une récente étude belge dirigée par la pédiatre Françoise Smets avait pour but de définir les risques d’allergies chez les enfants, dès la naissance. Pour y parvenir, l’équipe de chercheurs a suivi 225 enfants pendant 5 ans.
Les résultats montrent que même si certains enfants sont prédisposés à être allergiques, leur donner du paracétamol dès leur plus jeune âge augmenterait ces risques d’allergies. Ce médicament ferait diminuer la quantité d’antioxydants présents dans les poumons.
Selon la pédiatre, « Jusqu’à une température de 38,5 °C, mieux vaut découvrir l’enfant, lui donner un bain tiède et essayer d’utiliser des mesures plus naturelles ».
L'ibuprofène, aussi prescrit en cas de fièvre, reste déconseillé, en particulier à cause de ces effets secondaires. C’est pourquoi Françoise Smets recommande de « ne jamais utiliser ces médicaments quand ils ne sont pas vraiment indispensables ».
Une augmentation des allergies entre 1970 et 2000
En l’espace de 30 ans, dans les pays développés, le nombre d’allergies alimentaires, cutanées ou encore respiratoires a plus que doublé. Par exemple, dans le monde, l’asthme touche 5 à 10 % de la population, l’eczéma chez les enfants de 1 à 3 ans en toucherait entre 10 et 20 %.
Selon la pédiatre, cette augmentation pourrait en grande partie s’expliquer par une meilleure hygiène des logements, elle ajoute que la vie en campagne ou la présence d’un chien pendant la grossesse pourrait diminuer les risques d’allergies chez l’enfant.
Pour essayer de réduire au maximum ces risques d’allergies, elle préconise aux femmes enceintes de manger varié et de fournir une alimentation diversifiée à leur enfant dès 4 mois.