Un sénateur veut supprimer le tabac au volant en présence d’enfants
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 30/03/2013
Yannick Vaugrenard, sénateur de Loire-Atlantique, a interpellé la ministre de la Santé sur les dangers de l’exposition des enfants au tabagisme passif. Il propose d’interdire aux automobilistes de fumer en voiture en présence d’enfants.
Intervenant au micro de RTL, le sénateur de Loire-Atlantique, Yannick Vaugrenard, a surligné les dangers de l’exposition des enfants au tabagisme passif. Il propose d’interdire aux automobilistes de fumer en voiture en présence d’enfants.
« Je pense qu’il est important que les adultes prennent conscience qu’il est dangereux pour leurs enfants de fumer dans un endroit confiné. C’est avant tout une prise de conscience qui est nécessaire. Il faut que les adultes comprennent que leur liberté finit où commencent celles des enfants. Quand ils réaliseront les ravages du tabagisme passif sur les enfants, je pense que d’eux-mêmes, ils arrêteront », explique t'il.
Le tabagisme passif chez l’enfant
Les effets néfastes du tabagisme passif sont encore plus dévastateurs sur les enfants, car ils ont une fréquence respiratoire plus grande que celle des adultes et un système immunitaire plus fragile.
Les enfants dont les parents fument ont deux fois plus de chance de développer des bronchites, des pneumonies, des rhino-pharyngites et des otites. Le tabagisme passif augmente également la fréquence des crises d’asthme et multiplie par deux le risque de mort subite du nourrisson.
Le tabagisme en voiture
Le Nouvel Observateur cite ce mercredi les résultats d’une étude britannique, publiés en octobre 2012 par la revue Tobacco Control.
L’étude, menée en Grande-Bretagne à partir de 83 trajets en voiture d’une durée moyenne de 27 minutes, montrait un taux de pollution par les particules fines environ trois fois supérieur au taux maximum préconisé par l’OMS et dix fois supérieur à celui d’un trajet non-fumeurs.
L’habitacle d’un véhicule, clos, exigu, et ne permettant pas le renouvellement de l’air amplifie largement les effets néfastes du tabagisme passif sur les passagers.
À l’image du Canada des États-Unis ou de l’Australie, les auteurs de l’étude, dont le Dr Sean Semple de l’Université d’Aberdeen préconisent une interdiction de fumer dans les voitures. Déjà en 2010, rappelle le Nouvel Observateur, le Royal College of Physicians représentant 20 000 médecins, avait fait cette recommandation.