Le lait maternel est bon pour la flore intestinale de l’enfant
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/01/2013
Selon une étude réalisée en Espagne, le lait maternel contiendrait plus de 700 espèces de bactéries, ce qui serait une bonne chose pour la flore intestinale de l’enfant. Certains facteurs peuvent néanmoins diminuer cette qualité de lait.
Le lait maternel bon pour la santé du bébé
L’université de Valence en Espagne a réalisé une étude sur la composition de lait maternel et ses effets. Les chercheurs ont donc étudié les échantillons de lait de 18 mères à la naissance et tout au long de l’allaitement.
Les résultats montrent que le lait maternel contiendrait 700 espèces de bactéries qui évolueraient suivant le nombre de mois d’allaitement et l’état de santé de la mère. Ce chiffre pourrait effrayer, mais au contraire, les scientifiques expliquent que c’est une bonne nouvelle pour la santé de l’enfant.
Par le biais de l’allaitement au sein, la mère transmet au nourrisson des bactéries qui composent sa propre flore intestinale et qui pourront s’implanter dans le tube digestif de l’enfant et donc aider à la programmation du système immunitaire de ce dernier.
En effet, à la naissance, le bébé n’a aucune bactérie dans son tube digestif. De fait, sa flore intestinale se constitue peu à peu. L’intestin devient ainsi capable de reconnaître et de tolérer certaines bactéries et d’en combattre d’autres.
Certains facteurs diminuent la qualité du lait maternel
L’étude a également révélé que les femmes en surpoids ou celles ayant pris un nombre de kilos trop important pendant la grossesse présenteraient un lait moins riche en bactéries et donc moins compétent dans le développement de la flore intestinale du bébé que les autres.
Les chercheurs ont fait le même constat pour les femmes ayant subi une césarienne lors de l’accouchement. Ils expliquent cette différence notamment par le stress.