La saison des grippes et gastro a démarré
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/01/2013
Selon les médecins, la période des fêtes aurait facilité la propagation de la grippe et de la gastro-entérite et le seuil épidémique serait dépassé. Les professionnels donnent quelques conseils pour se protéger.
Le seuil épidémique a été franchi
Depuis le mois de décembre, l’épidémie de grippe et celle de gastro-entérite dont les premiers symptômes sont le nez qui coule, les maux de tête et une sensation de froid permanente, ne cessent de progresser.
Les chiffres donnés dans un communiqué du Réseau Sentinelles chargées de suivre ces épidémies montrent que le seuil épidémique des 282 cas pour 100 000 habitants aurait été dépassé.
Les professionnels de santé expliquent que la température relativement douce pendant les fêtes de fin d’année aurait facilité la propagation de certains virus. De ce fait, 3 types de grippes circulent en même temps.
À noter que dans le Centre, en Île-de-France, en Picardie, en Bretagne ou encore en Franche-Comté, les cas de grippe sont très nombreux.
Quelques réflexes pour se protéger
Les spécialistes rappellent que, malgré le fait qu’il soit « un peu trop tard pour se faire vacciner » contre la grippe, il est toujours possible de se protéger.
Ils recommandent notamment de se laver les mains plusieurs fois par jour pour réduire le risque de transmission des virus, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
Ils conseillent d’être en contact physique avec le moins de personnes possible et de bien laver les fruits et légumes avant de les manger crus.
En ce qui concerne les personnes déjà malades, les médecins leur préconisent de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuements ainsi que d’utiliser le plus possible des mouchoirs à usage unique.
Pour se tenir informé de l’évolution de l’épidémie : http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/