Enfance : le pouce et la tétine font débat chez les orthodontistes
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/11/2011
Dénonçant les effets à long terme d'un abandon de la tétine ou du suçage de pouce plus en plus tardif, la fédération française d'orthodontie ouvre un congrès sur le sujet à destination du grand public ce lundi 07 novembre.
Sensibiliser les parents pour la santé bucco-dentaire des enfants
Souvent perçus comme un "phénomène" normal de réconfort le suçotage de pouce ou de tétine, peuvent pourtant avoir de graves conséquences à moyen et long terme sur la santé bucco-dentaire des enfants, mais également sur le développement psychologique de l'enfant. Des risques d'autant plus accrus que ce "suçotage " s'arrête tardivement.
Pour la fédération française d'orthodontie (FFO) réunissant un grand nombre d'experts, la tétine et le pouce sont donc des éléments auxquels il faut sensibiliser les parents.
Concrètement, la FFO ne condamne pas la tétine ni le pouce, mais plutôt leur "utilisation tardive" notamment chez les "enfants qui ont deux, trois, quatre ans, qui parlent, qui marchent, qui vont à l'école, et qui se promènent avec ce truc dans la bouche".
"Tout le problème est d'évoquer la dualité entre un besoin infantile qu'on peut comprendre, et un besoin qui dure dans le temps, qui là devient pathologique, et qui entraîne des malformations faciales" déclare ainsi le docteur Jean-Baptiste Kerbrat en marge du congrès organisé ce lundi à ce sujet.
D'un point de vue physique, les orthodontistes sont assez graves quant aux conséquences d'un suçotage intensif et tardif, évoquant ainsi une déformation parfois grave du palais, conduisant généralement à "un palais beaucoup plus étroit, plus creux, une mâchoire qui n'est pas assez large, donc forcément une mauvaise position des dents et puis aussi des incisives beaucoup plus en avant".
Pour la psychanalyste Claude Halmos, les conséquences sont aussi d'ordre psychique. "C'est très profondément perturbant pour l'enfant appelé à être grand et renvoyé à des sensations de quand il était nourrisson".