Autisme : de nouvelles études pour comprendre le handicap
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/11/2011
Dans une étude publiée la semaine dernière dans une revue scientifique américaine, des chercheurs se sont penchés sur l'autisme et ces symptômes. D'après eux, les enfants autistes auraient plus de neurones et un cerveau plus gros que l'ordinaire.
67 % de neurones en plus
Dans l'opinion générale, les enfants autistes sont dépeints comme de véritables génies, limités dans leur intellect par une sociabilité très fragile, capable de résoudre immédiatement des problèmes très complexes, mais inaptes à toute relation sociale non maitrisée.
Dans la réalité, les autistes ne sont que des humains victimes d'une terrible maladie, à la cause inexpliquée et pour l'heure inexplicable. Une maladie qui peut prendre plusieurs diverses formes et qui parfois, il est vrai, laisse apparaitre un génie également inexpliqué.
Afin d'en savoir plus, une équipe de chercheurs de l'institut national de la santé américaine (NIH) a étudié les particularités cérébrales des jeunes autistes. Dans les résultats publiés au "journal of the american medical association (JAMA)", les chercheurs expliquent ainsi que les enfants autistes possèdent en moyennes 67 % de neurones en plus que des enfants normaux du même âge, entrainant un "surpoids" du cerveau de l'ordre de 17,6 %.
Ces neurones ont été localisés principalement dans la région cérébrale du cortex préfrontal, une zone où sont "régulées" plusieurs fonctions particulièrement déficientes chez les enfants atteints d'autisme, tels que la communication ou l'humeur.
Selon les chercheurs, la prolifération de ces neurones pourrait donc expliquer les "difficultés sociales " (difficultés à communiquer, crises, etc.) rencontrées par les autistes, désignant de fait, comme possible facteur de l'autisme une défection de certaines cellules au moment du développement intra-utérin.