Ces entrepreneuses qui s’investissent pour la petite enfance
Actualité publiée dans "Société" le 09/01/2013 - Mise à jour le 18/05/2015
En raison du manque de place en crèche, certaines entrepreneuses ont décidé de se lancer dans le domaine de la petite enfance en créant des réseaux de micro-crèches ou encore des sites internet pour les parents.
Un nouveau réseau de micro-crèches en Île-de-France
Dans le Val-de-Marne (94), 2 jeunes mères entrepreneuses sont à l’origine d’un nouveau réseau de micro-crèches, Eiduloa, qui a été mis en service récemment.
Catherine Rellier-Deiber et Ariane Joutard-Paris, diplômées d’école de commerce, ont pensé à réaliser ce projet, convaincues que la garde collective représente un réel intérêt pédagogique pour la socialisation et l’éveil des enfants.
Des micro-crèches ont déjà vu le jour à Nogent-sur-Marne et d’autres ouvertures sont prévues à Saint-Maur-des-Fossés au printemps prochain. Ces établissements possèdent également quelques places pour les entreprises qui sont à la recherche d’un mode de garde pour satisfaire leurs employés.
Les 2 femmes expliquent que le projet pédagogique de ce réseau se base sur le maternage, la bonne humeur, le développement durable et la confiance. Catherine Rellier-Deiber ajoute que l’équipe explique aux parents ce que les enfants ont fait chaque jour.
Une Caennaise lance un site internet pour les jeunes mamans
Virginie Bard, jeune maman qui travaille depuis 10 ans dans le web, a décidé de créer un site pour aider les jeunes mamans sur Caen lorsqu’elle a su qu’elle allait y aménager. Elle explique avoir « tout fait de A à Z, développement et graphisme ».
Le site mamanacaen.com, mis en ligne en octobre dernier, permet de faciliter la vie des jeunes mamans et propose plusieurs activités et lieux adaptés aux parents et aux enfants.
Depuis le lancement du site, Virginie compte « 2 000 visiteurs chaque mois ». Elle a aussi créé une page Facebook et envisage peut-être de lancer le même type de site pour d’autres villes. Pour elle, « l’idéal à terme serait d’avoir un réseau de dénicheuses de bons plans ».