L’apprentissage du langage débuterait dès la grossesse
Actualité publiée dans "Société" le 10/01/2013
Une étude américano-suédoise a montré que les bébés se familiariseraient avec le langage dès la 30e semaine de grossesse. Les résultats ont aussi montré qu’ils pouvaient différencier leur langue maternelle d’une langue étrangère.
Une étude basée sur l’écoute
Des chercheurs suédois et américains ont décidé d’approfondir les recherches sur l’apprentissage du langage chez l’enfant. Jusqu’alors, il était admis que la dissociation des sons du langage ne débutait qu’à partir du premier mois de vie or, selon les scientifiques, cela commencerait bien avant.
Les chercheurs ont fait écouter des voyelles semblables à celles de leur langue, dites en anglais et en suédois, à 40 nouveau-nés, âgés de 7 à 75 heures, qui avaient une tétine dans la bouche pendant l’exercice.
Cette dernière était reliée à un ordinateur pour que les scientifiques puissent évaluer la fréquence et les mouvements de succion.
Des résultats étonnants
Les résultats, publiés dans la revue Acta Paediatrica, ont montré que les enfants réagissaient différemment suivant si les sons provenaient de leur langue maternelle ou non. Selon l’étude, la fréquence et le mouvement de succion sont plus rapides lorsque les bébés sont en présence de sons étrangers que lorsque les sons sont familiers.
Les scientifiques estiment donc que les nourrissons pourraient déjà différencier leur langue maternelle d’une langue étrangère. Selon eux, tout commencerait à la 30e semaine de grossesse, au moment où le système auditif du fœtus deviendrait fonctionnel.
Pendant les 10 dernières semaines de grossesse, l’enfant entendrait les sons produits par sa mère et commencerait déjà à se familiariser avec sa langue maternelle.
La directrice de l’étude, Christine Moon, explique qu’il s’agit de « la première étude » qui montre que l’enfant a conscience « des sons spécifiques de la langue maternelle avant de naître ».