Bébés nageurs : le Chlore, un facteur allergisant
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/05/2013
Selon une étude du centre de toxicologie et de pharmacologie appliquée de Louvain, l’exposition au chlore avant l’âge de 3 ans augmenterait le risque d’allergie. Cette découverte remet en cause la pratique des bébés nageurs.
L’exposition au chlore avant 3 ans : risque d’allergie à partir de 7 ans
Le centre de toxicologie et de pharmacologie appliquée de Louvain, en Belgique, a décidé d’étudier les effets du chlore sur la santé des enfants.
Les résultats publiés dans « l'international journal of hygiene and environmental health » montrent que les enfants de 3 ans exposés environ 30 heures au chlore d’une piscine auraient 3 fois plus de risques d’être allergiques aux acariens à partir de 7 ans. Ce risque quadruple au bout de 60 heures.
Le quotidien belge « Le Soir » explique que les chercheurs ont réalisé un nouveau test qui consiste à placer un stick dans le nez de l’enfant. Ce stick est ensuite analysé afin de déceler la présence d’anticorps réactifs aux acariens.
D’autres tests ont été réalisés pour examiner le taux de monoxyde d’azote exhalé. Ce dernier serait un facteur qui prédirait les risques d’asthme et de rhinites allergiques chez l’enfant.
Les bébés nageurs remis en cause
Récente pratique à la mode, les bébés nageurs consistent à initier les enfants au plaisir de l’eau. Conseillée par les médecins, cette pratique favorise la motricité des bébés qui seraient plus éveillés et plus détendus que les autres.
Les résultats de l’étude remettent en cause la pratique en l’état des « bébés nageurs ». Pour les chercheurs, cette activité reste conseillable si elle est liée à un traitement particulier de l’équipement : c’est-à-dire renouveler l’air 6 à 8 fois par heure dans une piscine au chlore, ou alors, utiliser un filtre cuivre-argent en remplacement du chlore.