1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Professionnels
  6.  > 
  7. Assistantes maternelles : de nouvelles règles au 1er septembre

Assistantes maternelles : de nouvelles règles au 1er septembre

Actualité publiée dans "Professionnels" le 22/03/2012

À partir du 1er septembre 2012, les critères d'agrément des assistantes maternelles seront remplacés par un référentiel national plus précis. Il définira les capacités et les compétences de l'assistante maternelle ainsi que les conditions matérielles d'accueil des enfants.

Assistantes maternelles : de nouvelles règles au 1er septembre
Roselyne Bachelot a signé le décret (MEDEF / CC-by-sa)

Vers une nouvelle procédure d'agrément

Une assistante maternelle, pour pouvoir exercer son métier, doit faire une demande d'agrément auprès du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). Elle doit ensuite remplir un formulaire, fournir des renseignements sur son état civil, sa situation familiale, la surface habitable, le nombre de pièces, le jardin, pour évaluer les conditions matérielles d'accueil.

Le niveau d'études, l'expérience professionnelle antérieure, les motivations, la volonté d’établir un accueil permanent ou non, et le nombre d'enfants que la candidate souhaite accueillir seront aussi demandés dans ce formulaire.

Ce dernier, accompagné d'un certificat médical, peut soit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au président du conseil général du département de résidence, soit déposé directement au service de PMI contre délivrance d'un récépissé.

Le service de PMI vérifie les conditions d'accueil et donne son avis, mais la décision finale revient au président du conseil général.

À partir du 1er septembre 2012, cette procédure d'agrément s'appuiera sur une grille de différents critères et s'appliquera de manière plus homogène dans tous les départements. Ces critères ont été fixés par le décret du 15 mars dernier.

Ces nouvelles dispositions concerneront les personnes qui veulent devenir assistantes maternelles, celles qui demandent une modification ou un renouvellement de leur agrément et celles qui exercent dans les maisons d'assistants maternels.

De plus, cette nouvelle mesure comportera un entretien et une ou plusieurs visites au domicile ou dans la maison d'assistants maternels. Ces visites devront « concilier le respect de sa vie privée et la nécessaire protection des enfants qu'il va accueillir. »

Actualités en rapport

LPCR, une société dédiée aux crèches et à la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/02/2012

LPCR, une société dédiée aux crèches et à la petite enfance

L'entreprise familiale « Les petits chaperons rouges » (LPCR), va créer 3000 places de crèches et environ un millier d'emplois en 3 ans. C'est un investissement de 50 millions d'euros qui va permettre l'ouverture d'une soixantaine de crèches.

Une association pour promouvoir la lecture des tout-petits

Actualité publiée dans "Professionnels" le 13/02/2012

Une association pour promouvoir la lecture des tout-petits

L'association « Mille-feuilles et petit lu » a pour objectif de faire découvrir des livres aux bébés et jeunes enfants, en les utilisant comme supports à la relation avec les parents. Elle est la seule de ce genre en Loire-Atlantique.

Un label pour les crèches écolo

Actualité publiée dans "Professionnels" le 30/01/2012

Un label pour les crèches écolo

Le label écolo-crèche informe les familles sur les éco-gestes importants pour protéger la santé de leur enfant. Il permet aussi d'éduquer parents et enfants à la protection de la planète. La prise de conscience de la toxicité de l'environnement dans lequel évoluent les enfants est de plus en...

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Actualité publiée dans "Professionnels" le 19/01/2012

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Une nouvelle structure d'accueil privée, installée par « Crèches et malices » va ouvrir à Lille en mars prochain. C'est la troisième en un an dans cette ville. Un système de microcrèches, environ 10 enfants par structure, qui satisfait les parents.

Le grand site de la petite enfance