Aliments pour bébés : Le Parlement européen va recadrer les règles
Actualité publiée dans "Législation" le 12/06/2013
Le Parlement européen a adopté mardi 11 juin une nouvelle mesure qui vise à clarifier les étiquetages et à simplifier la composition des aliments pour bébés. Les nouvelles normes devront être appliquées d’ici à 2015.
Une législation plus stricte
Le Parlement européen a décidé ce mardi de renforcer les règles concernant la composition et l’étiquetage des produits alimentaires dits « spécifiques », c’est-à-dire destinés à un groupe de personnes en particulier : ce sont les aliments pour bébés, les aliments diététiques ou de régime, les aliments pour sportifs, etc.
Les aliments pour bébés
En ce qui concerne les aliments pour bébés, il s’agit surtout de sanctionner la présence de substances toxiques, telles que les pesticides, compte tenu de la fragilité des enfants.
L’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi se dit satisfaite : « Nous nous félicitons de l’introduction du principe de précaution dans ce texte et rappelons que les enfants, qui ont un métabolisme beaucoup plus fragile que le nôtre, doivent être préservés de toutes ces substances toxiques présentes dans l’alimentation. »
Les substituts au lait maternel sont également visés : les emballages des laits « de suite » destinés aux bébés de 6 à 12 mois ne pourront plus afficher de photos de « bébés parfaits » afin de ne pas décourager l’allaitement maternel
Les aliments diététiques
Du côté des aliments de régime ou pour sportifs, du type barre de céréales, aliments déshydratés ou biscuits énergétiques, la nouvelle législation prévoit d’interdire l’utilisation détournée de l’appellation « diététique ».
Le Parlement veut éviter « les abus notoires en matière d’étiquetage de ces aliments, qui usent et abusent parfois de l’argument santé sans être réellement, pour autant, des aliments spécifiques », comme l’a précisé Frédérique Ries, rapporteur du texte au Parlement.
Une politique lancée en décembre 2012
L’Union européenne avait fixé les objectifs d’une nouvelle politique commune en matière d’alimentation spécifique lors d’une réunion les 18 et 19 décembre 2012.
Le Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée (SFNS) avait fait savoir que les autorités européennes définiraient courant 2013 un « nouveau cadre juridique » pour la nutrition spécialisée.
Après un rapport de la Commission européenne, le Parlement a voté ce mardi 11 juin ces nouvelles mesures, qui devront être appliquées d’ici à 2105.