Les députés ne veulent pas de Wifi dans les crèches
Actualité publiée dans "Législation" le 28/01/2014
L’Assemblée nationale a voté pour la proposition de loi sur les risques résultant des ondes électromagnétiques. Les députés se sont ainsi prononcés contre l’installation de boîtiers Wifi dans les crèches. Les écoles maternelles ne sont pas concernées par cette décision.
Pas d’installation de boîtiers Wifi dans les crèches
Le 23 janvier dernier, l’Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi relative à l’application du principe de précaution défini par la Charte de l’environnement aux risques résultant des ondes électromagnétiques. Cette proposition de loi a été présentée par la députée Laurence Abeille d’Europe écologie les verts (EE-LV).
Avec ce vote, les députés interdisent la mise en place de boîtiers Wifi dans les établissements accueillant les enfants de moins de 3 ans comme les crèches, les garderies, les centres de loisirs ou encore les centres de vacances.
Limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques
Le but de ce projet de loi est de limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques. Selon Laurence Abeille « les jeunes enfants doivent être tenus éloignés de la source d’émission, d’autant plus que de par leur taille, ils sont susceptibles d’avoir la tête particulièrement proche d’une box ».
Pour parvenir à limiter cette exposition, le texte prévoit aussi :
- l’interdiction de la publicité pour les tablettes pour les moins de 14 ans ;
- une meilleure information de la population sur les sources d’émission ;
- l’interdiction de la publicité pour les téléphones portables vendus sans oreillette.
Oui au Wifi dans les écoles maternelles
Contrairement à ce que souhaitaient les écologistes, les députés ont décidé d’autoriser le Wifi dans les écoles maternelles.
Cette décision a été prise à la demande du gouvernement pour qui « le développement du numérique dans les écoles primaires est une priorité », explique Philippe Martin, le ministre de l’Écologie. Selon lui, l’interdiction de la mise en place du Wifi dans les écoles primaires risquerait aussi d’envoyer « un signal anxiogène » aux familles.