> > > Tablettes, smartphones : un tiers des bébés sont déja connectés

Tablettes, smartphones : un tiers des bébés sont déja connectés

Actualité publiée dans "Culture et média" le 05/11/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Aux États-Unis, 38 % des enfants de moins de 2 ans auraient déjà utilisé une tablette ou un smartphone selon un sondage publié par Common Sense Media. Certains spécialistes mettent en garde face à ces technologies.

Tablettes, smartphones : un tiers des bébés sont déja connectés
Les enfants inités aux tablettes avant 2 ans (Scott & Elaine van der Chijs / CC-by)

De plus en plus de bébés connectés aux États-Unis

Le sondage (en anglais), publié le 28 octobre dernier, révèle que 38 % des bébés de moins de 2 ans auraient déjà utilisé un smartphone ou encore une tablette, contre 10 % en 2011. Cette augmentation concerne aussi les enfants de moins de 8 ans qui seraient désormais 72 % à utiliser l'un de ces appareils.

Parmi les 1 463 parents d'enfants de 8 ans et moins, 63 % expliquent que leur enfant utilise ces technologies pour s'amuser grâce aux différents jeux proposés et 30 % indiquent que leur enfant les utilise pour lire.

Au total, le rapport montre que le temps moyen d'utilisation par jour passe de 5 minutes en 2011 à 15 minutes.

Des technologies à utiliser avec précaution

Face à ces résultats, les spécialistes rappellent que les nouvelles technologies ne doivent pas servir de baby-sitter virtuelle lorsque les parents n'ont pas beaucoup de temps.

Selon Jim Steye, fondateur et PDG de Common Sense Media, il faut s'en servir comme d'un outil pédagogique et faire de ces « moments devant les écrans, des moments d'apprentissage ».

Au contraire, selon l'American Academy of Pediatrics, il faut limiter l'utilisation de ces objets, y compris télévision et ordinateur, avant l'âge de 2 ans, car l'étude rappelle qu'en ajoutant le temps passé devant la télévision ou un ordinateur, les enfants de moins de 2 ans passeraient en moyenne 2 heures par jour devant un écran.

Le psychiatre Serge Tisseron recommande l'usage de la tablette entre 0 et 3 ans avec modération et avec l'accompagnement d'un parent. Nous avions assisté à une conférence de Serge Tisseron durant le dernier Forum Libération.

Actualités en rapport

Contes et merveilles : le nouveau cycle jeunesse des cinémas MK2

Actualité publiée dans "Culture et média" le 20/09/2013 - Mise à jour le 30/01/2014

Contes et merveilles : le nouveau cycle jeunesse des cinémas MK2

Depuis le 18 septembre et jusqu’au 29 octobre, les cinémas parisiens Mk2 proposent un nouveau cycle pour leurs dispositifs MK2 Junior et MK2 Bout'chou. Au programme, de ce cycle « Contes et merveilles », des films et animations du monde entier projetés dans une ambiance adaptée pour le jeune et...

Sparkup, un lecteur intelligent de livres pour enfant

Actualité publiée dans "Culture et média" le 29/08/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Sparkup, un lecteur intelligent de livres pour enfant

L'entreprise Sparkup vient de créer un lecteur de livres pour enfant. Ce dernier se fixe au livre et lit à haute voix l'histoire. Contrairement aux tablettes tactiles, ce produit permet à l'enfant de bénéficier des joies de la technologie tout en utilisant un livre papier.

Télévision : Super Nanny revient

Actualité publiée dans "Culture et média" le 09/07/2013

Télévision : Super Nanny revient

Diffusée en France pendant près de 6 ans, de 2004 à 2010, l’émission Super Nanny va être remise au goût du jour. La production lance un appel à témoin pour les familles en difficulté face à l’éducation de leurs enfants.

Les enfants font leur cinéma à Paris du 31 mai au 16 juin

Actualité publiée dans "Culture et média" le 28/05/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Les enfants font leur cinéma à Paris du 31 mai au 16 juin

À Paris, le cinéma le Trianon organise la 16e édition du festival « Les enfants font leur cinéma ! » qui aura lieu du 31 mai au 16 juin. Au total, 15 séances organisées par les enfants des « classes images » seront présentées.

Le grand site de la petite enfance