> > > Des livres pour enfants aveugles et malvoyants

Des livres pour enfants aveugles et malvoyants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 25/03/2013 - Mise à jour le 27/03/2013

Parmi les maisons d’édition présentes au Salon du livre à Paris, « Les Doigts Qui Rêvent » propose des ouvrages innovants : des livres à la fois visuels et tactiles pouvant être lus et partagés par des enfants voyants et malvoyants.

Des livres pour enfants aveugles et malvoyants
Les enfants malvoyants ont aussi le droit de découvrir le plaisir de la lecture (Mario Sánchez Bueno/CC-by-sa)

Les Doigts Qui Rêvent, une mission d’aide et d’intégration

L’association est née du constat de l’absence de livres adaptés aux enfants aveugles ou malvoyants.

Au début des années 90, un instituteur, Philippe Claudet, est envoyé dans une classe d’enfants aveugles. Ne disposant d’aucun matériel pédagogique adapté à son public, Philippe Claudet fabrique manuellement un premier livre pour mal voyants « Au pays d’Amandine... dine, dine ».

Suite à cette initiative, Philippe Claudet, des parents d’enfants déficients visuels et des instituteurs spécialisés créent l’édition « Les Doigts Qui Rêvent ».

Spécialité de la maison, l’album tact-illustré est accessible à tous les enfants. Il est écrit en gros caractères et en braille. Les illustrations sont en reliefs et de différentes matières, les couleurs sont vives et contrastées. La reliure en spirale permet une ouverture bien à plat du livre, permettant d’avoir les mains libres pour toucher les pages. Enfin, l’esthétique est très valorisée pour favoriser l’intégration et également pour renvoyer une image positive du handicap.

Un marché difficile à séduire

Sans aucuns moyens ni aucune aide institutionnelle, le groupe, à la base informel, s’est décidé à se lancer dans cette mission éditoriale qui n’intéresse pas les grandes maisons d’édition qui n’y voient pas de bénéfice possible.

« C’est un marché de niche qui n’intéresse pas les éditeurs traditionnels », confie Delphine Houel, documentaliste à l’Association nationale des parents d’enfants aveugles. Il est vrai que ces livres présentent un coût élevé de fabrication. Les livres des Doigts Qui Rêvent, vendus 66 euros en moyenne, coûtent en réalité 130 euros à produire. L’association dépend donc beaucoup des subventions des collectivités locales et du Ministère de la Culture.

Philippe Claudet déplore le peu d’intérêt que suscite ce public malvoyant pour les éditeurs de littérature de jeunesse, estimant au contraire nécessaire de favoriser « l’émergence de la conscience de l’écrit » chez les enfants aveugles. Les aveugles ont une « expérience beaucoup plus limitée » qu’un enfant du même âge qui est déjà baigné dans l’écrit.

Actualités en rapport

Les Cinémas MK2 proposent une offre de garde pendant les séances

Actualité publiée dans "Culture et média" le 02/04/2013

Les Cinémas MK2 proposent une offre de garde pendant les séances

Pour permettre aux parents d’aller au cinéma sans avoir à se demander comment ils feront garder leur enfant, les cinémas MK2 à Paris proposent un espace entièrement dédié à la garde des enfants pendant les séances.

Au Royaume-Uni, 1 bébé sur 8 est déjà connecté sur les réseaux sociaux

Actualité publiée dans "Culture et média" le 12/03/2013

Au Royaume-Uni, 1 bébé sur 8 est déjà connecté sur les réseaux sociaux

Une enquête réalisée en Grande-Bretagne met à jour une nouvelle mode liée au développement des réseaux sociaux : un nouveau-né sur 8 aurait déjà son propre compte, sur Facebook ou Twitter, quelquefois même avant sa naissance.

Un livre interactif pour combattre la dyslexie

Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/03/2013

Un livre interactif pour combattre la dyslexie

Trouble d’apprentissage de la lecture, la dyslexie ne constitue plus une barrière à la découverte du livre. De plus en plus d’ouvrages adaptés font leur apparition sur le marché, parfois sur des supports originaux tels que les livres interactifs ou ebooks.

Des livres offerts pour les enfants de 2012

Actualité publiée dans "Culture et média" le 26/02/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Des livres offerts pour les enfants de 2012

Visant à faire découvrir la lecture aux tout petits, l’opération « Premières Pages » est reconduite dans 7 départements français. Dans le cadre de cette opération, toutes les familles ayant accueilli un enfant en 2012 recevront un livre en cadeau.

Le grand site de la petite enfance