> > > Un livre interactif pour combattre la dyslexie

Un livre interactif pour combattre la dyslexie

Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/03/2013

Trouble d’apprentissage de la lecture, la dyslexie ne constitue plus une barrière à la découverte du livre. De plus en plus d’ouvrages adaptés font leur apparition sur le marché, parfois sur des supports originaux tels que les livres interactifs ou ebooks.

Un livre interactif pour combattre la dyslexie
Pour combattre la dyslexie, les auteurs misent aujourd’hui sur le numérique (charlotte henard/CC-by-sa)

Des livres adaptés

Depuis plusieurs années, le marché de l’édition propose déjà des livres adaptés aux enfants dyslexiques pour qu’ils puissent lire plus aisément.

Pour ce faire, le fond et la forme ont été revus et adaptés. D’une manière générale, ces livres utilisent un vocabulaire particulier et des phrases sont plus courtes que d’ordinaire pour que les enfants mémorisent mieux l’histoire. La police d’écriture est agrandie, ainsi que les espaces entre les mots et les lignes. La ponctuation est quant à elle assez rare, et les illustrations plus simples et plus ciblées que d’ordinaire ; le tout pour un meilleur confort de lecture.

Voyage en Dyslexie : un livre interactif

Nicholas le Drézen, lui, a décidé de dédramatiser ce sujet difficile à accepter pour les enfants et les parents, en créant un livre numérique : « Voyage en Dyslexie ». Cet ebook raconte la rencontre de 2 enfants, eux-mêmes dyslexiques.

L’auteur qui a réalisé tout seul le livre explique qu’il ne s’agit pas d’un « remède pour les enfants, mais d’un conte, d’une aventure ludique et interactive qui met en scène deux jeunes enfants dyslexiques ».

Ce livre numérique est lu à voix haute et en musique. Au moment de la prononciation d’un mot, celui-ci est souligné. L’enfant peut aussi participer à l’histoire en penchant la tablette pour déplacer le bateau ou en déplaçant le personnage.

Ce livre à destination des enfants de 6 ans et plus apporte un nouveau regard sur la dyslexie à partir d’une approche différente, ludique et attachante.

Le lien iTunes : https://itunes.apple.com/fr/book/voyage-en-dyslexie/id580251041?mt=11

Actualités en rapport

Au Royaume-Uni, 1 bébé sur 8 est déjà connecté sur les réseaux sociaux

Actualité publiée dans "Culture et média" le 12/03/2013

Au Royaume-Uni, 1 bébé sur 8 est déjà connecté sur les réseaux sociaux

Une enquête réalisée en Grande-Bretagne met à jour une nouvelle mode liée au développement des réseaux sociaux : un nouveau-né sur 8 aurait déjà son propre compte, sur Facebook ou Twitter, quelquefois même avant sa naissance.

Des livres offerts pour les enfants de 2012

Actualité publiée dans "Culture et média" le 26/02/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Des livres offerts pour les enfants de 2012

Visant à faire découvrir la lecture aux tout petits, l’opération « Premières Pages » est reconduite dans 7 départements français. Dans le cadre de cette opération, toutes les familles ayant accueilli un enfant en 2012 recevront un livre en cadeau.

Des livres pour enfants aveugles et malvoyants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 25/03/2013 - Mise à jour le 27/03/2013

Des livres pour enfants aveugles et malvoyants

Parmi les maisons d’édition présentes au Salon du livre à Paris, « Les Doigts Qui Rêvent » propose des ouvrages innovants : des livres à la fois visuels et tactiles pouvant être lus et partagés par des enfants voyants et malvoyants.

Les Cinémas MK2 proposent une offre de garde pendant les séances

Actualité publiée dans "Culture et média" le 02/04/2013

Les Cinémas MK2 proposent une offre de garde pendant les séances

Pour permettre aux parents d’aller au cinéma sans avoir à se demander comment ils feront garder leur enfant, les cinémas MK2 à Paris proposent un espace entièrement dédié à la garde des enfants pendant les séances.

Le grand site de la petite enfance