> > > Des livres offerts pour les enfants de 2012

Des livres offerts pour les enfants de 2012

Actualité publiée dans "Culture et média" le 26/02/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Visant à faire découvrir la lecture aux tout petits, l’opération « Premières Pages » est reconduite dans 7 départements français. Dans le cadre de cette opération, toutes les familles ayant accueilli un enfant en 2012 recevront un livre en cadeau.

Des livres offerts pour les enfants de 2012
« Premières Pages » offre un livre pour tout enfant né ou adopté dans l'un des 7 départements partenaires (Mark Skipper/CC-by)

Le goût des livres dès le plus jeune âge

Sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication et de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), les départements de l’Ain, de La Réunion, du Lot, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Orientales, de Savoie et de Seine-et-Marne ont renouvelé leurs participations à l’opération « Premières Pages ».

Lancée pour la première fois en 2010, cette opération s’articule autour de 6 grands objectifs :

  • Réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit
  • Accompagner les parents dans la recherche de l’éveil de leur enfant
  • Sensibiliser les parents au développement du langage par le biais du livre
  • Sensibiliser les enfants au livre dès le plus jeune âge
  • Favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
  • Valoriser la littérature jeunesse.

Dans le cadre de cette opération, de nombreux événements sont organisés dans les départements partenaires. Le détail et le calendrier des manifestations sont disponibles sur le site de l’opération : premierespages.fr.

Un livre et un guide de lecture pour les enfants accueillis en 2012

Afin de promouvoir la culture du livre dès le plus jeune âge, « Premières Pages » va encore plus loin en offrant un livre illustré pour chaque enfant né ou adopté en 2012 dans l’un des 7 départements partenaires.

En complément du livre « Mon Arbre » d’Ilya Green (éditions Didier Jeunesse), les familles se verront également remettre un petit guide illustré, le « Petit guide de voyage au pays des histoires », pour aider les parents « dans la découverte de la lecture avec leurs jeunes enfants ».

Les modalités de retraits des cadeaux variants selon les communes, les familles intéressées sont invitées à se rendre sur la page de l’opération (rubrique Mode d’emploi) pour découvrir où et comment recevoir leurs cadeaux.

Actualités en rapport

Un livre interactif pour combattre la dyslexie

Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/03/2013

Un livre interactif pour combattre la dyslexie

Trouble d’apprentissage de la lecture, la dyslexie ne constitue plus une barrière à la découverte du livre. De plus en plus d’ouvrages adaptés font leur apparition sur le marché, parfois sur des supports originaux tels que les livres interactifs ou ebooks.

Au Royaume-Uni, 1 bébé sur 8 est déjà connecté sur les réseaux sociaux

Actualité publiée dans "Culture et média" le 12/03/2013

Au Royaume-Uni, 1 bébé sur 8 est déjà connecté sur les réseaux sociaux

Une enquête réalisée en Grande-Bretagne met à jour une nouvelle mode liée au développement des réseaux sociaux : un nouveau-né sur 8 aurait déjà son propre compte, sur Facebook ou Twitter, quelquefois même avant sa naissance.

Des livres pour enfants aveugles et malvoyants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 25/03/2013 - Mise à jour le 27/03/2013

Des livres pour enfants aveugles et malvoyants

Parmi les maisons d’édition présentes au Salon du livre à Paris, « Les Doigts Qui Rêvent » propose des ouvrages innovants : des livres à la fois visuels et tactiles pouvant être lus et partagés par des enfants voyants et malvoyants.

Écrans et petite enfance : l’Académie des sciences prend parti

Actualité publiée dans "Culture et média" le 23/01/2013

Écrans et petite enfance : l’Académie des sciences prend parti

La multiplication des nouvelles technologies a un impact évident sur les enfants, notamment les plus jeunes. Pour l’Académie des sciences, l’utilisation du numérique n’en est pas moins essentielle pour l’apprentissage moderne, sous certaines conditions.

Le grand site de la petite enfance