> > > Écrans et petite enfance : l’Académie des sciences prend parti

Écrans et petite enfance : l’Académie des sciences prend parti

Actualité publiée dans "Culture et média" le 23/01/2013

La multiplication des nouvelles technologies a un impact évident sur les enfants, notamment les plus jeunes. Pour l’Académie des sciences, l’utilisation du numérique n’en est pas moins essentielle pour l’apprentissage moderne, sous certaines conditions.

Écrans et petite enfance : l’Académie des sciences prend parti
L’impact des écrans sur les enfants effraye beaucoup de parents (Dan bennett/CC-by)

Les écrans ne sont pas si dangereux

Dans un rapport rendu public ce mardi 22 janvier, l’Académie des sciences s’est penchée sur l’impact des nouvelles technologies sur le développement intellectuel des enfants.

Pour l’institution, l’interaction enfant-écran aurait plus d’effets positifs que négatifs.

Dans son rapport « L’enfant et les écrans », l’Académie des sciences, distingue deux types d’expositions : une exposition passive, qui aurait elle un impact négatif sur la mémoire et la concentration ; et une exposition active, créative aux vertus largement bénéfiques. « En surfant sur Internet, par exemple, l’utilisateur exerce une intelligence rapide et déductive », souligne Olivier Houdé, professeur de psychologie.

Pour l’Académie, l’apparition de tous ces outils technologiques reste une « révolution majeure », qu’il faut utiliser plutôt que restreindre. Le rapport indique ainsi que la multiplication des écrans et de leurs usages induits « des effets positifs considérables » améliorant « l’acquisition des connaissances et des savoir-faire » ainsi que « la formation de la pensée et l’insertion sociale des enfants et adolescents ».

Quelques conseils pour une bonne utilisation

L’important est de bien savoir faire la part des choses entre exposition active et passive. Une différence qui doit être faite par les parents.

Selon le rapport, c’est ainsi aux parents que revient principalement le devoir d’éduquer les enfants à l’usage des écrans pour qu’ils connaissent leurs droits et leurs devoirs.

Pour l’académie, il faut arrêter de considérer les enfants comme une génération qui serait née avec l’utilisation de la technologie « dans le sang », mais qu’il ne faut pas non plus les considérer comme « des petits êtres à protéger ».

« Avec les écrans [l’enfant] peut apprendre la distinction réel-virtuel », précise Olivier Houdé. L’éducation des enfants aux nouvelles technologies peut donc débuter très tôt, entre 2 et 6 ans, à l’âge où « l’enfant développe son intelligence symbolique ». 

Le rapport complet est disponible en ligne : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.htm

Actualités en rapport

Des livres offerts pour les enfants de 2012

Actualité publiée dans "Culture et média" le 26/02/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Des livres offerts pour les enfants de 2012

Visant à faire découvrir la lecture aux tout petits, l’opération « Premières Pages » est reconduite dans 7 départements français. Dans le cadre de cette opération, toutes les familles ayant accueilli un enfant en 2012 recevront un livre en cadeau.

Dailymotion lance une chaîne spéciale enfants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 18/12/2012

Dailymotion lance une chaîne spéciale enfants

La plateforme vidéo Dailymotion lance une offre de vidéos à la demande pour les enfants à moins de 5 euros par mois. C'est plus de 1 000 programmes pour enfants qui sont proposés. Cette offre pourrait être une ouverture pour la plateforme.

Un livre interactif pour combattre la dyslexie

Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/03/2013

Un livre interactif pour combattre la dyslexie

Trouble d’apprentissage de la lecture, la dyslexie ne constitue plus une barrière à la découverte du livre. De plus en plus d’ouvrages adaptés font leur apparition sur le marché, parfois sur des supports originaux tels que les livres interactifs ou ebooks.

Amazon Kindle lance une offre spéciale pour les enfants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 06/12/2012 - Mise à jour le 12/09/2013

Amazon Kindle lance une offre spéciale pour les enfants

Aux États-Unis, Amazon a enfin annoncé la mise en service d'une offre de téléchargement illimité de produits jeunesse, pour quelques dollars par mois, le tout disponible uniquement sur la tablette Kindle pour les enfants de 3 à 8 ans.

Le grand site de la petite enfance