Fiches métier
Tout savoir sur les différents métiers des intervenants en EAJE
Tous les postes des professionnels travaillant en établissement d’accueil de jeunes enfants sont présentés en détail dans les fiches métiers : rôle, durée de formation, salaire, horaires de travail, carrière, etc.
Fiche publiée dans "Fiches métier" le 04/09/2012
Les agents ou auxiliaires d'encadrement composent jusqu'à 60% du personnel encadrant dans les structures d'accueil des jeunes enfants. Ce personnel possède des diplômes ou des qualifications variées, mais on y trouve majoritairement des titulaires du CAP Petite Enfance.
Fiche publiée dans "Fiches métier" le 27/09/2012 - Mise à jour le 20/11/2013
Une assistante maternelle agréée garde des enfants à son domicile de façon régulière ou occasionnelle. Aucun diplôme ni qualification n'est requis, mais un agrément est délivré par le Conseil Général avant qu'une assistante maternelle ne puisse bénéficier d'un cadre légal pour son travail.
Fiche publiée dans "Fiches métier" le 04/09/2012
Une auxiliaire de puériculture suit une formation de 10 mois et s'occupe directement des enfants dans la structure d'accueil.
Fiche publiée dans "Fiches métier" le 07/09/2012 - Mise à jour le 22/07/2014
Le directeur d'un établissement d'accueil du jeune enfant veille au bon fonctionnement de la structure, notamment en garantissant que les missions et les obligations de services soient remplies.
Fiche publiée dans "Fiches métier" le 04/09/2012
Un éducateur de jeunes enfants suit une formation de 3 ans et est un spécialiste de la petite enfance qui assure des fonctions d'éducation, de prévention et de coordination au sein de la structure d'accueil.
Fiche publiée dans "Fiches métier" le 04/09/2012
Une puéricultrice suit deux formations sur quatre années au minimum et assume dans son travail des responsabilités de soins, d’éducation, de gestion et d’encadrement.
Fiche publiée dans "Fiches métier" le 07/09/2012
Le psychomotricien suit une formation de 3 ans et peut ensuite intervenir en établissement d'accueil du jeune enfant afin de détecter les troubles que peuvent présenter les enfants de moins de six ans.