Psychomotricien
Fiche publiée dans "Fiches métier" le 07/09/2012
Le psychomotricien suit une formation de 3 ans et peut ensuite intervenir en établissement d'accueil du jeune enfant afin de détecter les troubles que peuvent présenter les enfants de moins de six ans.
Le métier
Les psychomotriciens interviennent en EAJE afin de compléter l'équipe pluridisciplinaire qui encadre les enfants. Ses interventions régulières tout d'abord pour observer un éventuel dysfonctionnement psychique ou moteur chez les enfants de la structure. Le psychomotricien apporte également à l'ensemble de l'équipe ses compétences et suggère par exemple de nouvelles activités à mettre en place.
Qualités requises
Un psychomotricien doit posséder les qualités suivantes :
- savoir être à l'écoute des enfants et avoir un bon sens de l'observation ;
- savoir utiliser tous les médias à disposition pour la rééducation ;
- savoir travailler avec une équipe pluridisciplinaire.
Horaires
Les psychomotriciens interviennent ponctuellement dans les structures d'accueil de jeunes enfants ou y travaillent à temps plein. Dans ce dernier cas, ils effectuent en général 35 heures par semaines, entre 7 heures et 19 heures.
Salaire
Un psychomotricien est rémunérée 1150 € nets en début de carrière et est payé 1900 € en fin de carrière.
Devenir psychomotricien
La formation de psychomotricien dure 3 ans à temps complet et comprend une partie théorique, une partie théorico-clinique (étude de cas) et une partie pratique. Un examen final permet au candidat d'obtenir le diplôme d'État de psychomotricien.
Diplôme
L'admission à la formation est conditionnée par les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission ;
- avoir le baccalauréat ou disposer d'un justificatif permettant l'accès aux études supérieures ;
- être apte physiquement, un certificat médical étant obligatoire pour être admis ;
- réussir les épreuves d'admission.
Les épreuves d'admission se composent d'une épreuve de biologie reprenant le programme de 1ère et de terminale série Scientifique, ainsi qu'une épreuve de français de niveau lycée.
Les trois années de formation qui suivent comprennent des cours théoriques, des études de cas cliniques, ainsi que des périodes de stages. La formation comprend environ 2500 heures de cours et de stages au total. Un examen final permet au candidat d'obtenir le diplôme d'État de psychomotricien.
Formation
La formation psychomotricien est organisée de la manière suivante, les volumes horaires ne sont pas encadrés par la loi et sont donnés à titre indicatif :
- première année :
- 6 modules théoriques (600 h) ;
- 1 module pratique (120 h) ;
- stages d'information et d'observation (80 h).
- deuxième année :
- 5 modules théoriques (450 h) ;
- 1 module pratique (150 h) ;
- stages d'initiation et d'apprentissage thérapeutique (300 h).
- troisième année :
- 1 module théorique (300 h) ;
- 1 module pratique (150 h) ;
- stages d'initiation et d'apprentissage thérapeutique (350 h).
Chaque année doit être validée en obtenant au moins 10 sur 20 à l'ensemble des évaluations effectuées pour chaque module théorique et pratique. Toute note moyenne inférieure à 8 sur 20 dans un module est éliminatoire. Des épreuves de rattrapage sont prévues et le redoublement est autorisé.
Embauches
Les psychomotriciens peuvent travailler en EAJE, mais aussi en milieu hospitalier ou en maison de retraite. Il est également possible pour un psychomotricien de se mettre à son compte.
Carrière
Un psychomotricien peut devenir directeur d'une structure d'accueil de jeunes enfants sous certaines conditions. Il peut également, après 4 ans d'expérience, passer un diplôme de cadre de santé pour diriger un service de soins ou enseigner en école de psychomotricien.
Témoignages
Vous êtes psychomotricien en EAJE et souhaitez faire partager vos impressions sur le métier, la formation ou les perspectives de carrières ? N'hésitez pas à nous contacter.