USA : de plus en plus de cas d'autisme détectés
Actualité publiée dans "International" le 02/04/2012
Des chiffres officiels ont montré une réelle augmentation du nombre de cas d'autisme aux États-Unis. En effet, entre 2006 et 2008 on note une augmentation de 23 %, soit un cas sur 88 contre 1 sur 110 les années précédentes.
Un cas sur 88
« Cette étude est basée sur une observation faite en 2008 qui montre que 11,3 enfants pour mille âgés de 8 ans avaient alors été diagnostiqués du trouble du spectre autistique », indiquent les centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à l'origine de ce rapport.
Ils précisent, « cette augmentation s'expliquerait en partie par une meilleure détection du syndrome surtout chez les moins de 3 ans. »
Ce syndrome, dont les causes sont toujours indéterminées et qui existe sous différentes formes et degrés de gravité, touche près de 5 fois plus les garçons que les filles.
Selon les estimations réalisées à partir de ces nouveaux chiffres, l’autisme toucherait probablement un million d’enfants et d’adolescents aux États-Unis.
Un autre constat a été fait. En effet, la prévalence de l'autisme varierait fortement d'un État à l'autre. Par exemple, dans l’Alabama, au sud, on compte 1 cas sur 210, et 1 sur 47 dans l’Utah, au nord-ouest.
Ces statistiques indiquent aussi une hausse des diagnostics précoces chez les enfants de moins de trois ans, mais le dépistage reste trop tardif et 40 % des cas diagnostiqués continuent d’intervenir autour de quatre ans et plus.
Le docteur Susan Hyman, présidente du sous-comité sur l’autisme à l’Académie américaine de pédiatrie (AAP), déclare « Il est essentiel que les parents agissent sans attendre ».
Elle précise aussi « L'AAP recommande que tous les enfants sans exception fassent des tests pour l'autisme à 18 et 24 mois ».