Tapis-puzzle : l'interdiction est prolongée d'un an
Actualité publiée dans "Législation" le 07/08/2012
Un arrêté publié dans le Journal officiel a annoncé la prolongation d'un an de l'interdiction des tapis-puzzle. Ces derniers sont accusés de comporter un produit chimique toxique : le formamide. L'interdiction remontait à décembre 2010.
Une interdiction de 2010
En 2010, l'importation et la vente des tapis-puzzle avaient été suspendues suite à la découverte du formamide, une substance chimique toxique et cancérigène, contenue dans ces jouets pour enfants.
La suspension provisoire des tapis-puzzle avait été prolongée d’un an en juillet 2011 faute d'analyse probante sur la présence réelle de cette substance.
Un nouvel arrêté publié dans le journal officiel, le formamide a été inscrit en juin 2012 dans la liste « des substances extrêmement préoccupantes, candidates à la procédure d'autorisation » de l'Union européenne.
Ces tapis sont composés de pièces de puzzle géantes de toutes les couleurs, fabriquées dans une sorte de plastique caoutchouteux semblable à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique. Du formamide y est ajouté pour les rendre plus souples. Ces jouets, très prisés des enfants, sont donc dangereux. Les enfants goûtant et mettant à la bouche facilement tout ce qu'ils trouvent, ils sont particulièrement vulnérables à la substance cancérigène présente dans ces tapis.
Une prolongation de cette interdiction
Un nouvel arrêté a annoncé que l'interdiction d'importation et de vente de ces tapis-puzzle contenant plus de 200 mg/kg de formamide était prolongée d'un an. Selon l'arrêté, cette interdiction a pour but de « prévenir des risques graves pour les jeunes enfants ».
C'est donc suite aux résultats des analyses de l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui devaient évaluer la présence ou non de particules nocives de formamide dans ces tapis-puzzle que l'arrêté a été prononcé.