Lait pour bébé : la règlementation européenne bientôt renforcée
Actualité publiée dans "Législation" le 01/03/2012
Les députés du Parlement européen ont voté en faveur de la législation qui demande une meilleure définition des règles figurant sur les laits pour bébés et les aliments pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques.
Un projet de loi adopté par le Parlement européen
Le manque de précision, de clarté, et de facilité de compréhension de l'étiquetage, de la présentation et de la publicité des aliments peuvent tromper le consommateur.
Les problèmes des consommateurs et des autorités pour faire la distinction entre les aliments destinés à la consommation courante et ceux destinés à des groupes spécifiques ont amené le Parlement européen à adopter cette loi.
Les députés inquiets sur la non-information de ses produits ont donc voté à l'unanimité pour cette loi. Ainsi, les exploitants du secteur alimentaire devront informer les autorités en terme de produits couverts par cette législation. Ces dernières devraient garantir une surveillance post-commercialisation afin d'assurer le respect des règles.
Dans ce même registre informatif, les députés ont déclaré que l'étiquetage des laits pour bébés jusqu'à l'âge de 12 mois ne devrait comporter aucune représentation de nourrissons et aucune image de nature à « idéaliser l'utilisation » du produit.
La Commission européenne devra donc revoir la situation juridique actuelle sur les laits pour enfants de 12 à 36 mois (appelés "laits de croissance") et proposer de nouvelles règles si nécessaire.
Un projet de loi pour protéger les consommateurs les plus faibles
Des règles spéciales sur l'étiquetage du gluten ont également été ajoutées dans la législation.
En effet, les produits alimentaires destinés aux personnes intolérantes au gluten devraient porter la mention "très faible teneur en gluten" s'ils contiennent moins de 100 mg de gluten par kilogramme et la mention "sans gluten" s'ils contiennent moins de 20 mg de gluten par kilogramme.
De plus, le nombre croissant de produits alimentaires avançant des allégations amaigrissantes inquiète les députés. Une majorité d'entre eux , prônent également un élargissement de ces nouvelles règlent aux régimes hypocaloriques.
Les informations sur les régimes alimentaires à l'égard de l'ensemble de la population devraient être régies par le règlement sur les allégations de santé de 2006.