Les crèches parisiennes seront en grève mardi 3 juin
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 30/05/2014
La CGT Petite enfance a déposé un préavis de grève pour les personnels des établissements d’accueil de la petite enfance de la Ville de Paris. Prévue pour ce mardi 3 juin, la grève est d’ores et déjà annoncée comme reconductible.
Nouvelle grève dans les crèches parisiennes pour davantage de personnel
Comme pour la grève de fin novembre, le syndicat dénonce le manque de personnel et les conditions de travail imposées par la mairie de Paris.
Dans un communiqué adressé aux parents de ces établissements d’accueil, la CGT s’explique. « À la ville de Paris, le ratio d’encadrement retenu est d’une professionnelle pour 6,5 enfants. Ce ratio est mis en œuvre sans tenir compte de la réalité », comme la prise de congé, le caractère aléatoire des journées (plus ou moins d’enfants, journées calmes ou sous tension), etc.
Pour pallier ces différences entre travail demandé et réalité de terrain, la CGT évoque également la mise en place d’un système D de ballottage. « Dans les établissements, une polyvalence non choisie s’impose alors à tous-tes : chacune, de l’agent technique à la responsable, étant appelée à “remplacer”, bien au-delà de ses missions. Pour “remplacer”, des agents sont ballotés d’établissement en établissement. »
Constatant une dégradation de plus en plus importante des conditions de travail de ces personnels, « stress, fatigue, absences, épuisement professionnel, accidents du travail et maladies professionnelles (affections périarticulaires, atteintes dorsolombaires), usure professionnelle accélérée… » ; la CGT appelle les parents et professionnels à se rassembler Rassemblement le mardi 3 juin à partir de 10 h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
Deux principales revendications seront défendues :
- la création immédiate de postes supplémentaires par établissement ;
- le respect des missions, un corps de remplacement volontaire dans des règles respectueuses des agents.
À lire : l’appel à la grève de la CGT et la lettre ouverte aux parents des crèches et établissements d’accueil des jeunes enfants.