Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013
À Paris, le fonctionnement des crèches devrait être perturbé le vendredi 22 novembre suite à un appel à la grève de la CGT-Petite enfance. Le syndicat demande une amélioration générale des conditions de travail.
450 établissements concernés
À Paris, 450 établissements fonctionneront au ralenti ce vendredi 22 novembre suite à un appel à la grève de la CGT-Petite enfance, premier syndicat de la petite enfance à Paris qui précise que les grévistes ne sont pas obligés de se déclarer à l’avance.
Cet appel à la grève concerne aussi bien les crèches collectives que les crèches familiales, les haltes-garderies et les jardins d’enfants. La manifestation se déroulera à la Salle grande Croizat et sera précédée d’une Assemblée générale à 9 h 30.
Le syndicat espère réunir autant de monde qu’en 2011, où la mobilisation avait abouti sur la création de nouveaux postes et la mise en place d’une prime petite enfance.
Plus de personnels pour travailler dans de meilleures conditions
Les revendications sont les mêmes que celles formulées il y a deux ans et portent sur une amélioration nécessaire des conditions de travail dans le secteur. Pour la CGT, le constat est clair, avec « l’ouverture de nouveaux établissements sans recrutement de personnel en nombre suffisant, les conditions de travail des personnels se dégradent ».
Le syndicat déplore même des situations à limite de la légalité, l’obligation légale pour un responsable d'établissement d’accueil du jeune enfat (EAJE) d’avoir un ou une adjoint(e) au-delà de 66 enfants accueillis n’est en réalité pas systématique.
Le syndicat demande donc « la création d’un poste supplémentaire dans tous les établissements, la revalorisation immédiate des primes et un meilleur déroulement de carrière ».