1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Actualité locale
  6.  > 
  7. Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi

Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

À Paris, le fonctionnement des crèches devrait être perturbé le vendredi 22 novembre suite à un appel à la grève de la CGT-Petite enfance. Le syndicat demande une amélioration générale des conditions de travail.

Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi
Majoritaire, la CGT appelle toutes les crèches parisiennes à faire grève vendredi (Wikimedia Commons - David Monniaux/CC-by-Sa-3.0)

450 établissements concernés

À Paris, 450 établissements fonctionneront au ralenti ce vendredi 22 novembre suite à un appel à la grève de la CGT-Petite enfance, premier syndicat de la petite enfance à Paris qui précise que les grévistes ne sont pas obligés de se déclarer à l’avance.

Cet appel à la grève concerne aussi bien les crèches collectives que les crèches familiales, les haltes-garderies et les jardins d’enfants. La manifestation se déroulera à la Salle grande Croizat et sera précédée d’une Assemblée générale à 9 h 30.

Le syndicat espère réunir autant de monde qu’en 2011, où la mobilisation avait abouti sur la création de nouveaux postes et la mise en place d’une prime petite enfance.

Plus de personnels pour travailler dans de meilleures conditions

Les revendications sont les mêmes que celles formulées il y a deux ans et portent sur une amélioration nécessaire des conditions de travail dans le secteur. Pour la CGT, le constat est clair, avec « l’ouverture de nouveaux établissements sans recrutement de personnel en nombre suffisant, les conditions de travail des personnels se dégradent ».

Le syndicat déplore même des situations à limite de la légalité, l’obligation légale pour un responsable d'établissement d’accueil du jeune enfat (EAJE) d’avoir un ou une adjoint(e) au-delà de 66 enfants accueillis n’est en réalité pas systématique.

Le syndicat demande donc « la création d’un poste supplémentaire dans tous les établissements, la revalorisation immédiate des primes et un meilleur déroulement de carrière ».

Actualités en rapport

Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2014

Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés

Dans le 19e arrondissement de Paris, une nouvelle crèche municipale a ouvert ses portes fin 2013. Multi-accueil, l’établissement réserve 30 % de ses places aux enfants en situation de handicap, âgés de 2 mois et demi à 6 ans.

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2014

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

En déplacement dans le 11e arrondissement, Anne Hidalgo la nouvelle maire de Paris a confirmé la création de 5000 nouvelles places en crèche d’ici 2020 dont plus de 500 places pour septembre 2014

Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/01/2013 - Mise à jour le 15/07/2013

Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur

À Paris, du 28 janvier au 1er février, une collecte de vêtements et de matériel pour les enfants est organisée dans plusieurs crèches et mairies au profit des bébés des Restos du cœur. En France, chaque année, c’est 30 000 enfants qui sont ainsi aidés.

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/11/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

La SNCF et le gestionnaire de crèches privées Babilou, ont ouvert, à la gare de Paris-Nord, la première crèche se situant dans une gare en Ile-de-France. D'autres projets de ce type devraient voir le jour comme à Saint-Lazare.

Le grand site de la petite enfance