> > > Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi

Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

À Paris, le fonctionnement des crèches devrait être perturbé le vendredi 22 novembre suite à un appel à la grève de la CGT-Petite enfance. Le syndicat demande une amélioration générale des conditions de travail.

Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi
Majoritaire, la CGT appelle toutes les crèches parisiennes à faire grève vendredi (Wikimedia Commons - David Monniaux/CC-by-Sa-3.0)

450 établissements concernés

À Paris, 450 établissements fonctionneront au ralenti ce vendredi 22 novembre suite à un appel à la grève de la CGT-Petite enfance, premier syndicat de la petite enfance à Paris qui précise que les grévistes ne sont pas obligés de se déclarer à l’avance.

Cet appel à la grève concerne aussi bien les crèches collectives que les crèches familiales, les haltes-garderies et les jardins d’enfants. La manifestation se déroulera à la Salle grande Croizat et sera précédée d’une Assemblée générale à 9 h 30.

Le syndicat espère réunir autant de monde qu’en 2011, où la mobilisation avait abouti sur la création de nouveaux postes et la mise en place d’une prime petite enfance.

Plus de personnels pour travailler dans de meilleures conditions

Les revendications sont les mêmes que celles formulées il y a deux ans et portent sur une amélioration nécessaire des conditions de travail dans le secteur. Pour la CGT, le constat est clair, avec « l’ouverture de nouveaux établissements sans recrutement de personnel en nombre suffisant, les conditions de travail des personnels se dégradent ».

Le syndicat déplore même des situations à limite de la légalité, l’obligation légale pour un responsable d'établissement d’accueil du jeune enfat (EAJE) d’avoir un ou une adjoint(e) au-delà de 66 enfants accueillis n’est en réalité pas systématique.

Le syndicat demande donc « la création d’un poste supplémentaire dans tous les établissements, la revalorisation immédiate des primes et un meilleur déroulement de carrière ».

Actualités en rapport

Cinéma : MK2 Bout'Chou célèbre Noël jusqu’au 21 janvier

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/01/2014 - Mise à jour le 03/02/2014

Cinéma : MK2 Bout'Chou célèbre Noël jusqu’au 21 janvier

Débuté le 11 décembre 2013, le nouveau cycle « Noël dans les Airs », proposé par MK2 Bout'Chou, continue jusqu’au 21 janvier prochain. Pour ce cycle, les enfants âgés de 3 à 5 ans auront le choix entre 3 courts métrages.

Du cinéma pour les petits de 18 mois à 4 ans à Paris en février

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/01/2014

Du cinéma pour les petits de 18 mois à 4 ans à Paris en février

La 7e édition du festival « Tout-petits cinéma » se déroulera du 15 au 23 février 2014 au Forum des images à Paris. Au programme : ateliers de créations et projection de courts-métrages originaux, spécialement adaptés aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans, pour une initiation au cinéma en douceur.

Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2014

Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés

Dans le 19e arrondissement de Paris, une nouvelle crèche municipale a ouvert ses portes fin 2013. Multi-accueil, l’établissement réserve 30 % de ses places aux enfants en situation de handicap, âgés de 2 mois et demi à 6 ans.

7e Baby Sitting Dating à Paris du 23 au 25 septembre.

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/08/2013

7e Baby Sitting Dating à Paris du 23 au 25 septembre.

Pour la 7e année, le pôle Emploi accompagne les parents dans leurs recherches de baby-sitter avec un évènement entièrement dédié : le baby sitting dating. Sur 3 jours, du 23 au 25 septembre les parents et baby-sitters pourront se retrouver au Crous de Paris pour des rencontres de 10 minutes chrono.

Le grand site de la petite enfance