> > > Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/11/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

La SNCF et le gestionnaire de crèches privées Babilou, ont ouvert, à la gare de Paris-Nord, la première crèche se situant dans une gare en Ile-de-France. D'autres projets de ce type devraient voir le jour comme à Saint-Lazare.

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord
La Gare du Nord est la première de la région à abriter une crèche inter-entreprise (jluster/CC-by-sa)

Une crèche à la gare de Paris-Nord

La crèche inter-entreprise « Wagonnet » a ouvert fin octobre à la gare de Paris-Nord. Les voyageurs quotidiens ayant des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans pourront les laisser tous les jours de la semaine sauf le week-end de 8 h à 19 h.

Pour y inscrire leurs enfants, les voyageurs doivent être employés dans une entreprise ayant un accord avec Babilou et ne pas habiter trop loin de la gare.

Rodolphe Carle, président et cofondateur de Babilou, explique que « ce qui fait sens aujourd'hui, c'est d'installer les crèches inter-entreprises à proximité d'une gare et non dans les entreprises ».

Cette crèche a une superficie de 345 m2 et peut accueillir une trentaine d'enfants. La structure possède aussi un espace de jeu extérieur et l'équipe est composée de 12 professionnels ainsi qu'un psychomotricien, un psychologue et un médecin. La SNCF a pour but d'étendre cette offre à la France entière.

D'autres projets en prévision

L'implantation d'une autre crèche est prévue à Amiens pour le début de l'année 2013. Selon Sébastien Van Hoove, directeur général adjoint d'A2C, une filiale de Gares et Connexions, « implanter des crèches participe à faire de la gare un quartier à part entière dans la ville ».

Il ajoute aussi que « La gare de demain, c'est un carrefour de passage » où il sera possible de lier « l'utile à l'agréable ». Dans quelques années, une autre crèche inter-entreprises devrait ouvrir en gare de Saint-Lazare.

Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions, estime que cette démarche a pour but de « faciliter la vie des voyageurs au quotidien et de rendre les gares confortables et pratiques ».

Actualités en rapport

Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/01/2013 - Mise à jour le 15/07/2013

Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur

À Paris, du 28 janvier au 1er février, une collecte de vêtements et de matériel pour les enfants est organisée dans plusieurs crèches et mairies au profit des bébés des Restos du cœur. En France, chaque année, c’est 30 000 enfants qui sont ainsi aidés.

Une école arc-en-ciel à Paris

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Une école arc-en-ciel à Paris

Le studio d'architectes Palatre et Leclere a réhabilité une école maternelle rue Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette école arc-en-ciel, est entièrement pensée pour les enfants et s'inscrit dans un projet de renouvellement total du quartier.

« Tout-Petits Cinéma », un festival pour les moins de 4 ans

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/02/2013 - Mise à jour le 22/11/2013

« Tout-Petits Cinéma », un festival pour les moins de 4 ans

Le Forum des Images à Paris s’ouvre aux tout-petits, âgés de 10 mois à 4 ans. Organisé du samedi 2 au dimanche 10 mars, le festival « Tout-Petits Cinéma » propose une initiation au 7e art à travers des projections, des ateliers et de nombreux spectacles.

Le salon Baby revient à Paris début avril

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/03/2013

Le salon Baby revient à Paris début avril

Les 5, 6 et 7 avril 2013 se tiendra à Paris le prochain Salon Baby dédié à la grossesse et à la petite enfance. Depuis 15 ans, le Salon Baby rassemble plus d’une centaine d’exposants au service des parents et des futurs parents.

Le grand site de la petite enfance