> > > Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur

Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/01/2013 - Mise à jour le 15/07/2013

À Paris, du 28 janvier au 1er février, une collecte de vêtements et de matériel pour les enfants est organisée dans plusieurs crèches et mairies au profit des bébés des Restos du cœur. En France, chaque année, c’est 30 000 enfants qui sont ainsi aidés.

Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur
La collecte est organisée dans toute la ville du lundi de 28 janvier au vendredi 1er février (shira gal/CC-by)

Une collecte annuelle pour les bébés des Restos du cœur

Du 28 janvier au 1er février, les établissements parisiens se mobilisent pour l’opération bébé des restos du cœur.

Cette année 121 crèches municipales et 17 mairies d’arrondissement participent à l’opération convertissant certains de leurs locaux en lieu d’accueil pour les dons.

Le but de cette opération est de recueillir du matériel de puériculture, du matériel d’hygiène, mais également des vêtements neufs ou d’occasion (mais en très bon état), allant de 0 à 36 mois.

Bien que l’engagement des bénévoles et participants soit d’envergure nationale, la collecte organisée cette semaine revêt un caractère local et ne peut donc pas prendre en compte les dons de couches et denrées alimentaires, ces dons étant intégrés dans le programme national.

Tous les horaires d’ouvertures et adresses des centres de dépôt sont recensés sur le site Internet de la ville de Paris : http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/les-bebes-des-restos-du-coeur-ont-besoin-de-vous/rub_1_actu_125138_port_24329 (MAJ 15/07/2013 : la page a disparu).

Une association qui aide les plus démunis

Dans des locaux adaptés, l’association permet aux parents démunis ou en situation de difficulté financière passagère de bénéficier d’une aide alimentaire ou matérielle pour leurs enfants, de trouver un lieu d’écoute et de conseil.

Au total, la France compte 62 Restos Bébés du Cœur qui aident en moyenne 30 000 bébés par an.

Créée en 1985, l’association mère « les Restaurants du Cœur » est toujours présente et distribue 115 millions de repas par an. En plus de l’aide alimentaire, les bénévoles participent à l’insertion des personnes dans le besoin. Les Restos du cœur sont financés par des dons, des opérations et des subventions.

La mission de l’association n’est pas prête de s’arrêter avec les 8 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté, mais la diminution annoncée des subventions européennes ne rassure pas les bénévoles.

Actualités en rapport

« Tout-Petits Cinéma », un festival pour les moins de 4 ans

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/02/2013 - Mise à jour le 22/11/2013

« Tout-Petits Cinéma », un festival pour les moins de 4 ans

Le Forum des Images à Paris s’ouvre aux tout-petits, âgés de 10 mois à 4 ans. Organisé du samedi 2 au dimanche 10 mars, le festival « Tout-Petits Cinéma » propose une initiation au 7e art à travers des projections, des ateliers et de nombreux spectacles.

Le salon Baby revient à Paris début avril

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/03/2013

Le salon Baby revient à Paris début avril

Les 5, 6 et 7 avril 2013 se tiendra à Paris le prochain Salon Baby dédié à la grossesse et à la petite enfance. Depuis 15 ans, le Salon Baby rassemble plus d’une centaine d’exposants au service des parents et des futurs parents.

L’extraterrestre : un one-man-show pour enfant tous les dimanches

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2013

L’extraterrestre : un one-man-show pour enfant tous les dimanches

Fier du succès de la comédie musicale « Au Royaume des bonbons », Éric Coudert revient sur scène dans un one-man-show pour petits et grands : l’Extraterrestre. Un spectacle plein d’humour où la participation des enfants est requise !

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/11/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

La SNCF et le gestionnaire de crèches privées Babilou, ont ouvert, à la gare de Paris-Nord, la première crèche se situant dans une gare en Ile-de-France. D'autres projets de ce type devraient voir le jour comme à Saint-Lazare.

Le grand site de la petite enfance