> > > Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés

Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2014

Dans le 19e arrondissement de Paris, une nouvelle crèche municipale a ouvert ses portes fin 2013. Multi-accueil, l’établissement réserve 30 % de ses places aux enfants en situation de handicap, âgés de 2 mois et demi à 6 ans.

Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés
La mairie du 19e arrondissement de Paris (Wikimedia Commons – Velvet/CC-by-sa-3.0)

Plus de mixité pour les enfants handicapés

En décembre 2013, la ville de Paris a ouvert une nouvelle crèche quai de la Charente dans le 19e arrondissement. Loin des crèches « classiques », l’établissement fait la part belle au handicap.

Misant sur la mixité, la crèche réserve 30 % de ses places aux enfants atteints de handicap, qu’il soit physique ou mental. Un mélange nécessaire pour Christophe Najdovski (EELV), adjoint au maire chargé de la Petite Enfance.

Dans le quotidien 20 minutes, l’élu évoque l’importance d’une mixité « dès le plus jeune âge », « pour éviter la ghettoïsation ».

Totalement adaptée au handicap, la crèche accueille les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. « Il y a un vrai trou dans l’accueil après 3 ans », explique Christophe Najdovski. Ce lieu permet donc d’aider les parents à trouver une solution de garde ».

Un multi-accueil totalement adapté au handicap

De plain-pied, l’établissement se veut totalement accessible aux enfants et adultes à mobilité réduite. Pour l’accueil des enfants, le personnel a suivi une formation particulière « sur les thèmes de la psychomotricité, des handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, de l’accueil spécifique des familles et de l’accueil d’enfants en âge préscolaire », précise la Ville.

Dans cette logique de mixité, tous les enfants sont répartis dans des groupes ou unités « en fonction de leur âge et de leur niveau de développement ».

D’une capacité actuelle de 66 places, la crèche municipale reste ouverte aux enfants de tous les arrondissements.

Actualités en rapport

Du cinéma pour les petits de 18 mois à 4 ans à Paris en février

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/01/2014

Du cinéma pour les petits de 18 mois à 4 ans à Paris en février

La 7e édition du festival « Tout-petits cinéma » se déroulera du 15 au 23 février 2014 au Forum des images à Paris. Au programme : ateliers de créations et projection de courts-métrages originaux, spécialement adaptés aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans, pour une initiation au cinéma en douceur.

Cinéma : MK2 Bout'Chou célèbre Noël jusqu’au 21 janvier

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/01/2014 - Mise à jour le 03/02/2014

Cinéma : MK2 Bout'Chou célèbre Noël jusqu’au 21 janvier

Débuté le 11 décembre 2013, le nouveau cycle « Noël dans les Airs », proposé par MK2 Bout'Chou, continue jusqu’au 21 janvier prochain. Pour ce cycle, les enfants âgés de 3 à 5 ans auront le choix entre 3 courts métrages.

Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi

À Paris, le fonctionnement des crèches devrait être perturbé le vendredi 22 novembre suite à un appel à la grève de la CGT-Petite enfance. Le syndicat demande une amélioration générale des conditions de travail.

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2014

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

En déplacement dans le 11e arrondissement, Anne Hidalgo la nouvelle maire de Paris a confirmé la création de 5000 nouvelles places en crèche d’ici 2020 dont plus de 500 places pour septembre 2014

Le grand site de la petite enfance