Des mères anglaises payées pour allaiter leur enfant
Actualité publiée dans "International" le 14/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013
Au Royaume-Uni, le taux d’allaitement reste faible. Pour encourager les jeunes mères à allaiter leur enfant, l’État britannique a décidé de les rémunérer. Si cette expérimentation fonctionne, elle pourrait être appliquée à l'ensemble du pays.
Des bons d’achat pour encourager l’allaitement
Deux comtés situés au centre du Royaume-Uni ont été sélectionnés pour expérimenter un nouveau projet visant à encourager l’allaitement maternel. Dans le Derbyshire et le South Yorkshire, 130 femmes se sont portées volontaires pour participer à l’expérimentation qui devrait durer jusqu’en mars 2014.
Le principe : allaiter son enfant pendant les 6 premières semaines pour gagner la somme de 120 livres, soit 140 euros en bons d’achat. Plus la durée de l’allaitement est longue plus la somme sera élevée. Le maximum est de 200 livres, autrement dit 240 euros pour 6 mois d’allaitement.
Pour participer à l’expérience et recevoir ces bons payés par le National Prevention Research Initiative, les jeunes mères devront signer une déclaration qui confirme qu’elles allaitent leur bébé. Si l’expérience fonctionne, elle pourrait être étendue à l’ensemble du pays.
Royaume-Uni : mauvais élève en matière d’allaitement maternel
Selon une des organisatrices du projet, Claire Relton, de l’université de Sheffield, « le Royaume-Uni a l’un des taux d’allaitement maternel les pires du monde ». Dans le pays, seul un tiers des nourrissons est nourri au sein.
Le principe des bons d’achat a été mis en place suite au constat que dans les zones riches, les bébés sont beaucoup plus nombreux à être allaités que dans les zones défavorisées, or l’allaitement maternel permet de protéger l’enfant de certaines maladies infectieuses et chroniques rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS).