Des couches biodégradables à base de méduses
Actualité publiée dans "Insolite" le 28/05/2014
Une entreprise israélienne, Cine'al, vient de mettre au point des couches-culottes pour bébés à base de chair de méduse. Écologiques et biodégradables, ces couches peuvent se décomposer entièrement en moins d’un mois et pourraient être une alternative aux couches jetables classiques et aux couches lavables.
La chair des méduses dans les couches pour bébés
Les travaux réalisés par l’université de Tel-Aviv ont montré les capacités ultra-absorbantes de la chair des méduses. Composées à plus de 90 % d’eau, ces créatures peuvent absorber un volume important de liquide en quelques secondes sans se dissoudre.
Suite à ces résultats, la société israélienne Cine'al a décidé de lancer les premières couches-culottes pour bébés à base de méduse. Cette nouvelle couche, l’Hydromash, serait donc composée de chair de méduse mélangée à des nanoparticules antibactériennes.
Actuellement, les responsables de Cine'al négocient avec la Corée du Sud et la Caroline du Sud, deux régions dont les côtes sont régulièrement envahies par les méduses, pour implanter des usines de production.
Une alternative écologique aux couches jetables
À première vue, l’utilisation de ces monstres gélatineux pour protéger les fesses de nos bébés peut sembler répugnante, elle serait néanmoins doublement écologique.
Comme l’a rappelé le PDG de Cine'al dans le Point, il y a « trop de méduses dans l’océan et trop de Pampers dans la nature ». Boostées par la disparition de leurs prédateurs naturels et par le réchauffement des eaux, les populations de méduses sont de plus en plus nombreuses, allant parfois jusqu’à envahir par milliers nos côtes. Autant en profiter donc pour exploiter ces méduses et nettoyer nos bords de mer
L’autre avantage d’utiliser la chaire de méduse est sa capacité à se décomposer rapidement. Or, comme le rappelle l’agence de l’environnement, le temps de décomposition complète des 3 milliards de couches jetées par an en France est évalué à 1 voire 2 siècles. À titre de comparaison, les couches Hydromash ne prendraient que 30 jours pour se décomposer entièrement.
Au final, les couches-culottes Hydromash pourraient même s’avérer plus écologiques que les couches lavables.