> > > Infirmière puéricultrice

Infirmière puéricultrice

Fiche publiée dans "Fiches métier" le 04/09/2012

Une puéricultrice suit deux formations sur quatre années au minimum et assume dans son travail des responsabilités de soins, d’éducation, de gestion et d’encadrement.

Infirmière puéricultrice
Infirmière puéricultrice

Le métier

La puéricultrice doit contribuer à la santé de l'enfant dans le lieu d'accueil en s'assurant que le milieu de vie est adapté, que l'enfant se développe dans ce lieu et qu'il bénéficie d'une surveillance médico-sociale. L'infirmière puéricultrice doit également former, organiser et gérer l'équipe d'encadrement de la structure, une fois qu'elle a trois ans d'expérience.

Qualités requises

Une infirmière puéricultrice doit posséder les qualités suivantes :

  • aimer s'occuper des enfants en bas âge ;
  • avoir le sens du contact avec les enfants comme les adultes ;
  • être sensible aux besoins d'autonomie, de sociabilisation et d'éveil des enfants.

Horaires

Les horaires dépendent de la structure où travaille la puéricultrice, ainsi que des rôles qu'elle doit assumer. En général, la puéricultrice effectue 35 heures par semaine, entre 7 heures et 19 heures.

Salaire

Une puéricultrice est rémunérée 1600 € nets en début de carrière et est payée 2500 € en fin de carrière.

Devenir puéricultrice

La formation de puéricultrice est accessible après l'obtention d'un diplôme d'État d'infirmière ou de sage-femme. Un examen d'entrée vous donne accès à la formation de 12 mois dans une école agréée par le ministère de la Santé.

Diplôme

Avant de passer le diplôme de puéricultrice, il est indispensable de posséder le diplôme d'État  d’infirmier ou de sage-femme. Ces diplômes s'obtiennent de la façon suivante :

  • Infirmier : une épreuve d'admissibilité, suivi de plusieurs épreuves de sélection permettent d'accéder à la formation d'infirmier qui dure 3 ans.
  • Sage-femme : après la première année en médecine pour la préparation du concours d'entrée (PCEM1-PACES), quatre ans de formation en école de sages-femmes.

Une fois l'un de ces diplômes acquit, un concours d'entrée à la formation de puéricultrice doit être passé pour suivre ensuite une année de formation en école de puéricultrice. La durée de formation peut être étendue à 1 an et demi.

Formation

La formation de puéricultrice comprend 1500 heures de cours et de travaux, étalées sur 12 ou 18 mois (formation continue ou discontinue). Elle est répartie de la façon suivante :

  • 650 heures d'enseignement théorique sur 3 thèmes (l'enfant et la santé, promotion de la santé et de l'éducation de l'enfant, profession de puéricultrice) ;
  • 140 heures de travaux dirigés ;
  • 710 heures de stages.

Les enseignements théoriques sont destinés à évaluer les capacités suivantes :

  1. Capacité à communiquer ;
  2. Capacité à résoudre un problème ;
  3. Capacité à travailler en groupe ;
  4. Capacité à animer ;
  5. Capacité pédagogique ;
  6. Capacité à se situer professionnellement et à participer à la gestion et à l'organisation d'un service ;
  7. Capacité à résoudre un problème de soin infirmier auprès d'un enfant ou d'un groupe d'enfants ;
  8. Capacité à se former sur un terrain professionnel ;
  9. Capacité à se situer dans le service ;
  10. Capacité à perfectionner ses attitudes professionnelles.

Une évaluation est effectuée à la fin de la formation et se compose des examens suivants :

  • 3 épreuves écrites sur le contenu théorique ;
  • 3 épreuves de synthèses sur des cas pratiques ;
  • une évaluation par le responsable de stage.

Pour obtenir le diplôme, la note moyenne est obligatoire dans les 3 examens. Des dispositions sont prévues pour les élèves ayant obtenu des notes proches de la moyenne dans une ou plusieurs des trois évaluations.

Pour en savoir plus sur les modalités d'admission et sur le contenu de la formation, consultez l'arrêté SANP9002209A du 12 décembre 1990.

Embauches

Les puéricultrices peuvent postuler dans toutes les structures d'accueil de la petite enfance, mais aussi dans les hôpitaux ou dans les centres de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Carrière

Une puéricultrice peut devenir directrice de structure d'accueil du jeune enfant après 3 années d'expérience dans la petite enfance. Hors de la petite enfance, une puéricultrice peut devenir cadre de santé ou directrice de soins.

Témoignages

Vous êtes puéricultrice et souhaitez faire partager vos impressions sur le métier, la formation ou les perspectives de carrières ? N'hésitez pas à nous contacter.

Le grand site de la petite enfance