> > > Éducateur de jeunes enfants

Éducateur de jeunes enfants

Fiche publiée dans "Fiches métier" le 04/09/2012

Un éducateur de jeunes enfants suit une formation de 3 ans et est un spécialiste de la petite enfance qui assure des fonctions d'éducation, de prévention et de coordination au sein de la structure d'accueil.

Éducateur de jeunes enfants
Éducateur de jeunes enfants

Le métier

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) assure la prise en charge d'un enfant dans la structure en prenant en compte toutes les caractéristiques de l'enfant et de sa famille. En ce sens, un EJE doit être capable de s'adapter aux contraintes que peut présenter un enfant ou la famille d'un enfant. De plus, il participe à l'évolution de l'offre d'accueil des jeunes enfants en s'investissant dans les politiques sociales territoriales.

Qualités requises

Un EJE doit posséder les qualités suivantes :

  • aimer s'occuper des enfants en bas âge ;
  • avoir le sens du contact et de l'écoute ;
  • être intéressé par la place des enfants dans notre société.

Horaires

Les horaires dépendent de la structure où travaille l'éducateur de jeunes enfants, ainsi que des rôles qu'il doit assumer. En général, l'EJE effectue 35 heures par semaine, entre 7 heures et 19 heures.

Salaire

Un éducateur de jeunes enfants est rémunéré 1450 € nets en début de carrière et est payé 2350 € en fin de carrière.

Devenir éducateur de jeunes enfants

Le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) se prépare dans les écoles agrées par le Ministère de la Santé. L'entrée se fait sur concours et la formation dure 3 ans.

Diplôme

Deux épreuves d'admission sont a passer avant de suivre la formation d'EJE. Pour se présenter aux épreuves d'admission, le candidat doit remplir une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire du DE d'auxiliaire de puériculture, du CAP Petite Enfance, du CAFAMP ou du DEAVS, et avoir au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la petite enfance ;
  • rentrer dans l'un des cas variés détaillés dans l'article 2 de l'arrêté SOCA0524138A.

Après avoir passé avec succès l'épreuve écrite et l'épreuve orale d'admission, le candidat suit une formation de 3 ans, comprenant 40 semaines de cours et 60 semaines de stage. La formation se conclut par une suite d'épreuves en centre d'examen régional.

L'obtention du diplôme est conditionnée par l'obtention d'une moyenne de 10 sur 20 entre le contrôle continu et l'examen de fin d'études.

Formation

La formation d'éducateur de jeunes enfants comprend 1500 heures de cours théoriques et 2100 heures de stage, étalées sur 3 ans (formation continue ou discontinue). La partie théorique est scindée en 4 domaines de formation (DF) :

  • accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (400 h) ;
  • action éducative en direction du jeune enfant (600 h) ;
  • communication professionnelle (250 h) ;
  • dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales (250 h).

La formation pratique doit obligatoirement être effectuée en 4 stages minimum.

La contrôle continu et l'évaluation finale permettent de juger des capacités du candidat dans les 4 DF décrites précédemment. L'évaluation en centre d'examen régional est découpée en 4 examens :

  • présentation et soutenance d'un mémoire de positionnement professionnel ;
  • oral sur la démarche éducative à partir de trois travaux à finalité éducative ;
  • épreuve écrite de communication professionnelle ;
  • épreuve écrite de note de synthèse.

Une moyenne de 10 sur 20 doit être obtenue par les candidats dans chaque domaine de formation. Cette note est calculée à partir du contrôle continu et de l'examen final.

Pour en savoir plus sur les modalités d'admission et sur le contenu de la formation, consultez l'arrêté SOCA0524138A du 16 novembre 2005.

Embauches

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent postuler dans toutes les structures d'accueil de la petite enfance, mais aussi dans de nombreux secteurs du social (services sociaux, secteur sanitaire ou médico-social, assistance éducative, animation, etc.).

Carrière

Un éducateur de jeunes enfants peut devenir directeur de structure d'accueil du jeune enfant après 3 années d'expérience dans la petite enfance. Hors de la petite enfance, un EJE peut devenir mandataire judiciaire auprès des mineurs (DU MJPM), assumer des postes de responsabilités dans le social (CAFERUIS) ou encore devenir directeur d'établissement social (CAFDES).

Témoignages

Vous êtes éducateur de jeunes enfants et souhaitez faire partager vos impressions sur le métier, la formation ou les perspectives de carrières ? N'hésitez pas à nous contacter.

Le grand site de la petite enfance