> > > Agent d'encadrement

Agent d'encadrement

Fiche publiée dans "Fiches métier" le 04/09/2012

Les agents ou auxiliaires d'encadrement composent jusqu'à 60% du personnel encadrant dans les structures d'accueil des jeunes enfants. Ce personnel possède des diplômes ou des qualifications variées, mais on y trouve majoritairement des titulaires du CAP Petite Enfance.

Agent d'encadrement
Agent d'encadrement

Le métier

L'agent d'encadrement doit posséder les compétences nécessaires pour l'accueil et la garde des jeunes enfants : besoins fondamentaux de l'enfant, contribution à son développement, activités d'éveil, hygiène de l'enfant, etc.

Qualités requises

Un agent d'encadrement doit posséder les qualités suivantes :

  • aimer s'occuper des enfants en bas âge ;
  • avoir le sens du contact et de l'écoute ;
  • savoir travailler avec une équipe pluridisciplinaire ;
  • connaitre les limites de ses compétences.

Horaires

Les horaires dépendent de la structure où travaille l'agent d'encadrement. En général, il effectue 35 heures par semaine, entre 7 heures et 19 heures.

Salaire

Un auxiliaire d'encadrement est rémunéré entre 1050 € et 1900 € nets selon son expérience et sa qualification.

Devenir agent d'encadrement en crèche

Les agents d'encadrement en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) possèdent des qualifications variées, cependant la majorité d'entre eux possèdent le CAP Petite Enfance.

Les diplômes ou qualifications

Plusieurs diplômes ou qualifications permettent d'effectuer le travail d'auxiliaire d'encadrement en établissement d'accueil de la petite enfance.

CAP petite enfance

Le certificat d'aptitude professionnelle « petite enfance » est une qualification très fréquente chez les agents d'encadrement en crèche. La formation de CAP petite enfance s'étale sur une durée variable selon les instituts de formation et selon les expériences du candidat. La préparation du diplôme dure normalement deux ans et comprend 12 semaines de stage en EAJE. Le diplôme peut être obtenu via une formation continue, initiale ou à distance.

Pour en savoir plus sur le contenu du programme, consultez le site du SCÉRÉN.

Technicien de l'intervention sociale et familiale

Le TISF suit une formation de travailleur social plus générale et assure une action sociale et éducative auprès des familles. Leur intervention en crèche peut consolider les relations entre les structures d'accueil d'enfants de moins six ans et les familles en difficulté, ainsi qu'avec les partenaires sociaux.

La formation dure entre 18 et 24 mois, comprend 950 heures de cours théoriques et 1155 heures de stage. Un examen final permet d'obtenir le diplôme d'État de technicien de l’intervention sociale et familiale.

Auxiliaire de vie sociale

Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès de nombreux publics fragiles, y compris les enfants. L'intervention en crèche peut apporter à l'équipe d'encadrement une personne ayant de multiples compétences, capable de s'occuper des enfants, mais aussi des relations avec les parents ou les partenaires sociaux.

La formation dure entre 9 et 36 mois, et comprend 504 heures de cours théorique et 560 heures de stage. Un examen final permet au candidat d'obtenir le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale.

Aide médico-psychologique

Une aide médico-psychologique accompagne les publics handicapés de tous âges, son intervention en crèche est importante depuis l'intégration accrue des enfants handicapés en structure d'accueil.

La formation, initiale ou continue, dure 12 à 24 mois, et comprend 495 heures de cours théoriques et 840 heures de stage. L'examen final donne au candidat le diplôme d'État d'aide médico-psychologique.

Assistant de vie professionnel

En passant le diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale, une personne peut professionnaliser le métier d'aide à domicile. Les aspects relationnels, sociaux et techniques de cette activité sont développés et différents publics sont étudiés. Bien que ce diplôme soit généralement destiné aux familles, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées, une assistante de vie professionnelle peut travailler avec des enfants en structure d'accueil. La formation dure environ 9 mois.

Embauches

Les auxiliaires d'encadrement peuvent postuler dans toutes les structures d'accueil de la petite enfance, cependant beaucoup de personnes disposent d'un des diplômes ou qualifications requises pour postuler en EAJE.

Carrière

Plusieurs formations sont possibles et dépendent du diplôme déjà acquis. Obtenir un des autres diplômes permettant de travailler en EAJE est souvent assez rapide, une partie des modules étant déjà validée.

Par ailleurs, il est possible de passer la formation d'auxiliaire de puériculture en bénéficiant de certaines dispenses. Le diplôme d'éducateur de jeunes enfants est aussi une possibilité d'évolution.

Témoignages

Vous êtes agent d'encadrement en EAJE et souhaitez faire partager vos impressions sur le métier, la formation ou les perspectives de carrières ? N'hésitez pas à nous contacter.

Le grand site de la petite enfance