> > > Un lien entre les coliques du nourrisson et les migraines

Un lien entre les coliques du nourrisson et les migraines

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/02/2012

Une étude américaine montre du doigt un lien possible entre les coliques du nourrisson et les migraines. En effet, les femmes subissant des migraines seraient deux fois plus susceptibles de donner naissance à un bébé qui souffrira de coliques.

Un lien entre les coliques du nourrisson et les migraines
Les migraines à l'origine des coliques du nourrisson ? (o5com / CC-by)

Un lien entre migraine maternelle et coliques du bébé

Des chercheurs de l'Université de San Francisco en Californie ont mené une étude sur le possible lien entre les coliques du nourrisson et les migraines maternelles.

Ils ont comparé le risque de coliques du nourrisson chez les bébés de 154 mamans. Les bébés ont été observés pour la première fois à l'âge de 2 mois lors d'une visite pédiatrique.

Il s’est avéré que près de 29 % des bébés dont les mères étaient migraineuses souffraient de coliques. En revanche, les nourrissons dont les mamans n’avaient pas souffert de migraine étaient seulement 11 % à avoir des coliques.

Ce lien entre la mère et son bébé s’est aussi vérifié entre le bébé et le père. Les enfants dont les pères avaient souffert de migraines étaient également plus exposés aux coliques. Mais la prédisposition semblait moins évidente qu’entre la mère et l’enfant

De plus, une autre relation mise au jour par les scientifiques. En effet, les mamans qui ont souffert de coliques quand elles étaient bébé ont plus de risque que les autres d'avoir un enfant ayant à son tour des coliques.

Le neurologue Dr Amy Gelfand explique « Notre étude suggère que les coliques des bébés peuvent être un signe que l'enfant est prédisposé à souffrir de migraines plus tard dans la vie. »

Les premiers symptômes d'une migraine adulte

Les mécanismes de la migraine sont toujours complexes pour nous-mêmes si nous les connaissons de mieux en mieux.

Les migraineux doivent suivre un traitement pendant plusieurs années pour vraiment se sentir mieux. De plus, il n’y a pas une, mais toutes sortes de migraines.

Les résultats devraient permettre de mieux cerner les jeunes populations à risque en partant des antécédents familiaux de migraines et de coliques du nourrisson.

Néanmoins, des études sont menées pour en savoir un peu plus les causes de migraines et possibilité d'un lien entre colique bébé et migraine à l'âge adulte.

Actualités en rapport

L'OMS promeut à nouveau l'allaitement maternel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/02/2012

L'OMS promeut à nouveau l'allaitement maternel

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'allaitement au sein est un moyen efficace de préserver la santé et d'assurer la survie de l'enfant. Allié à une alimentation d'appoint, il aiderait à prévenir la malnutrition et permettrait de sauver environ 1 million d'enfants.

L'hyperactivité des enfants liée à leurs ronflements

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/03/2012

L'hyperactivité des enfants liée à leurs ronflements

Selon une étude américaine, les enfants qui ronflent ou qui présentent des troubles respiratoires ont plus de risques d'être hyperactifs plus tard. Cette hyperactivité pourrait être due à une mauvaise respiration pendant le sommeil des tout-petits.

Allaitement : un anti-stress naturel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 16/02/2012

Allaitement : un anti-stress naturel

Une récente étude finlandaise a démontré que l'allaitement était un anti-stress naturel. En effet, les bébés allaités au sein deviendraient des adultes plus apaisés. En plus des bénéfices biologiques, des bénéfices psychologiques à l'âge adulte ont été trouvés.

La surdité infantile guérissable par une greffe de cellules souches

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 16/02/2012

La surdité infantile guérissable par une greffe de cellules souches

Des chercheurs américains ont trouvé un traitement permettant de guérir une forme de surdité chez les nourrissons via une greffe de cellules souches. Un nouvel espoir dans la guérison de la surdité infantile.

Le grand site de la petite enfance