> > > Allaitement : un anti-stress naturel

Allaitement : un anti-stress naturel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 16/02/2012

Une récente étude finlandaise a démontré que l'allaitement était un anti-stress naturel. En effet, les bébés allaités au sein deviendraient des adultes plus apaisés. En plus des bénéfices biologiques, des bénéfices psychologiques à l'âge adulte ont été trouvés.

Allaitement : un anti-stress naturel
L'allaitement plébisicté pour ses bienfaits (Raphael Goetter / CC-by)

L'allaitement diminuerait la nervosité des bébés devenus adultes

Cette étude est menée par des chercheurs de l'Institut finlandais de santé au travail à Helsinki et de l'Université de Turku.

C'est un total de 1 917 enfants et adolescents qui ont été sélectionnés. Ces derniers devaient être nés à terme et peser plus de 2,5 kg à la naissance. Les parents, eux, ont été interrogés sur l'allaitement de leur enfant.

Les mesures « d'hostilité » ont ensuite été évaluées lorsqu'ils étaient âgés de 21, 27, 31 et 37 ans. L'hostilité était mesurée en utilisant 3 échelles d'évaluation du cynisme, de la paranoïa et de la colère, le tout aboutissant à un score.

Le constat a été fait que 88 % des participants avaient été allaités au sein pendant environ 4 mois. Un ajustement des autres facteurs tel que le sexe, l'âge, le poids de naissance, l'éducation maternelle, la structure familiale, le revenu familial (etc.) a été réalisé.

En comparant les scores d'hostilité dans enfants allaités et non allaités, et après l'ajustement de ces autres facteurs, les chercheurs ont remarqué que les enfants non allaités ont en moyenne un score d'hostilité plus élevé que les autres.

Même si la différence reste faible et que les chercheurs n'ont pas trouvé d'explication à celle-ci, qui pourrait même ne pas être perceptible dans la vie, l’allaitement aurait aussi un impact positif sur l’équilibre psychologique à l’âge adulte.

En effet, il pourrait avoir un effet en particulier sur l'échelle du cynisme et de la paranoïa. C'est une nouvelle argumentation qui joue en faveur des pro-allaitement.

Actualités en rapport

La surdité infantile guérissable par une greffe de cellules souches

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 16/02/2012

La surdité infantile guérissable par une greffe de cellules souches

Des chercheurs américains ont trouvé un traitement permettant de guérir une forme de surdité chez les nourrissons via une greffe de cellules souches. Un nouvel espoir dans la guérison de la surdité infantile.

Des suppositoires contre la toux retirés du marché

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/02/2012

Des suppositoires contre la toux retirés du marché

L'Afssaps a annoncé le retrait du marché des suppositoires contenant des dérivés terpéniques aux enfants de moins de 30 mois et quel que soit leur âge pour les enfants ayant des antécédents de convulsions ou d'épilepsie.

Les bébés mangent mieux avec les doigts

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/02/2012

Les bébés mangent mieux avec les doigts

D'après une étude anglaise, le fait de laisser les bébés se nourrir avec leurs doigts serait bénéfique pour eux. En effet, plus sensible à la texture des aliments, l'enfant se dirigerait naturellement vers une nourriture saine, ce qui limiterait donc les risques de surpoids.

Un lien entre les coliques du nourrisson et les migraines

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/02/2012

Un lien entre les coliques du nourrisson et les migraines

Une étude américaine montre du doigt un lien possible entre les coliques du nourrisson et les migraines. En effet, les femmes subissant des migraines seraient deux fois plus susceptibles de donner naissance à un bébé qui souffrira de coliques.

Le grand site de la petite enfance